Football

21 juillet 2019 21:50; Act: 21.07.2019 21:50 Print

Il passe de la prison au terrain

Condamné à 46 mois de réclusion avant d’être relaxé, un ancien joueur de l’AS Rome tentera de se relancer en Serie C.

storybild

Ismail H'Maidat, lorsqu'il portait en 2017 les couleurs du KVC Westerlo, en Belgique. (Photo: John Thys)

Une faute?

Comme l’annonce le quotidien «La Provincia di Como», Ismael H’Maidat (24 ans) a obtenu un contrat à l’essai avec Como, club néo-promu en Serie C.

L’histoire de ce milieu de terrain né aux Pays-Bas de parents marocains est loin d’être banale. Talent précoce, il avait séduit les sélectionneurs des équipes nationales du Maroc (trois sélections avec les M23, une avec l’équipe olympique et une avec l’équipe A) et convaincu la direction de l’AS Rome de l’enrôler. Le 31 janvier 2016, La Louve avait déboursé trois millions d’euros pour s’arroger les droits de ce phénomène en pleine ascension.

Prêté en Serie B (Brescia et Vicenza, notamment), H’Maidat a cependant davantage alimenté la colonne des faits divers que celle des rubriques sportives. En mars 2018, il est arrêté en Belgique. La justice l’accuse d’avoir participé à une série de vols à main armée: le joueur, alors prêté à Westerlo par l’AS Rome, est aussitôt incarcéré. En novembre 2018, il est condamné à 46 mois de prison par le tribunal correctionnel de Turnhout. On lui reproche des cambriolages commis entre le 25 décembre 2017 et le 25 janvier 2018 à Turnhout, Geel et Ravels, dans des agences de paris sportifs, une station-service ainsi que dans un grand magasin.

Deux mois plus tard, en janvier 2019, la justice belge fait marche arrière et acquitte H’Maidat, qui avait toujours clamé son innocence. L’enquête a établi que le footballeur n’avait pas assumé le rôle de chauffeur lors de ces larcins.

Après dix mois de prison, auxquels il convient d’ajouter six autres mois sans club, H’Maidat tentera de se relancer en troisième division italienne. Comme l’écrit «La Provincia di Como», «sa présence fait déjà briller les yeux du directeur sportif Ludi et de l’entraîneur Banchini».

Football

(Sport-Center)