Football - Carnet noir

01 octobre 2015 20:07; Act: 01.10.2015 22:23 Print

Jean-Jacques Tillmann est décédé

Le journalisme sportif suisse a perdu l'une de ses plus célèbres voix.

storybild

Jean-Jacques Tillmann avait pris sa retraite en 2000. (Photo: dr)

Une faute?

Clin d'oeil du destin: Jean-Jacques Tillmann est décédé le jour où le FC Sion affronte le Liverpool FC, son club de coeur. Atteint depuis longtemps dans sa santé, l'ancien commentateur de la télévision suisse romande s'est éteint à l'âge de 80 ans.

Jean-Jacques Tillmann s'est affirmé au fil des années comme «la» voix du football sur les ondes romandes. Il a couvert neuf Coupes du monde, de 1966 à 1998. La première fut pour lui celle de tous les bonheurs avec la victoire de l'Angleterre. Jean-Jacques Tillmann n'a, en effet, jamais caché son amour pour le football britannique. Le duo qu'il a formé avec Max Marquis lors des finales de la Coupe d'Angleterre reste dans toutes les mémoires. Les deux hommes ont commenté 29 finales de la Cup pour offrir à chaque fois aux téléspectateurs un instant «so british» si apprécié.

Jean-Jacques Tillmann a effectué son dernier reportage en l'an 2000 à l'occasion de la finale de la Ligue des Champions qui a opposé au Stade de France le Real Madrid à Valence. On lui doit aussi la production d'émissions comme «Sous la Loupe», qui était très prisée.



(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Julie de fribourg le 01.10.2015 22:17 Report dénoncer ce commentaire

    unique et meilleur

    le meilleur et l'unique reporter foot pour la suisse. Dommage qu'il n'aie a ces batoilles actuelles ce qu'est un reportage

  • LuluGe le 01.10.2015 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nostalgie

    Merci Mr Tillman!!! Une dernière fois: "Hoo c'est la latte"!!!! La voix de notre enfance.... Même durant certain matchs commenté vous procédiez au principe "Le silence est d'or" Bon repos.

  • Nicolas le 01.10.2015 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    repose en paix

    Un grand bonhomme de la télé. Étant enfant j'ai toujours apprécié ses commentaires, ses finales de cup. C'était vivant, tout comme Boris Aquadro qui faisait vivre les épreuves de ski de fond ou l'athlétisme. Repose en paix M. Tillmann.

Les derniers commentaires

  • Personne le 04.10.2015 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Repose en paix

    R.I.P.

  • michel le 02.10.2015 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    On est trise

    tres triste nouvelle toute mes condelances a la famille, c'etait le meilleurs journaliste sportif sur la TSR.

  • Tissot Rémy le 02.10.2015 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    commentateur

    demage c'etait un très bon commentateur tous mes condoléances à la famille.

  • sandro le 02.10.2015 13:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heysel 1985

    29 mai 1987 stade du Heysel fi nale de la coupe des champions Juventus - Liverpool. J- J Tillmann sur la TSR c est scandaleux des supporters italiens envahissent le terrain!!!! désolé Jean Jacques c était juste des pères de familles avec des enfants qui essayaient de sauver leurs vies....en fuyant la horde barbare des supporters Anglais.... Bilan final 39 morts dont de nombreuses femmes et enfants.

  • Rabat Joye le 02.10.2015 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas très Fair Play

    Très bon journaliste sportif, excellente personne etc etc... mais, à mon avis (mais c'est mon avis) il manquait de profesionnalisme. Un commentateur sportif n'a pas à nous harceler avec ses penchants personnels. Aimait-il les clubs anglais, très bien, je respecte. Mais M. Tillmann par contre, à force de nous en mettre plein la g.... des équipes anglaises ne faisait absolument pas preuve de respect envers les téléspectateurs. Un excellent journaliste sportif doit savoir vous commenter le match et vous enthousiamer sans pour autant tomber dans le chauvinisme. Is'n it ?