Football

21 novembre 2019 22:18; Act: 21.11.2019 22:50 Print

José Mourinho n'a pas changé

Le nouvel entraîneur de Tottenham a livré sa première conférence de presse. Il est toujours le même.

storybild

José Mourinho est très motivé à la tête de Tottenham. (Photo: @spursofficial)

Sur ce sujet
Une faute?

José Mourinho, nouvel entraîneur de Tottenham après onze mois sabbatiques, s'est dit jeudi «plus fort» et «suffisamment humble» pour ne pas refaire «les mêmes erreurs», lors de sa première conférence de presse, estimant avoir vécu une pause «très positive».

«Je suis plus fort. Je ne me sens pas plus affûté, je l'ai toujours été! Mais je suis plus fort du point de vue émotionnel», a affirmé le Portugais, dont l'arrivée sur le banc des Spurs, officialisée mercredi, doit permettre de relancer l'équipe londonienne, 14e du classement en Championnat d'Angleterre.

Mais Mourinho reste Mourinho, on en veut pour preuve sa réponse à une question d'un journaliste: «Il y a quatre ans, quand vous étiez à Chelsea, on vous a demandé si vous pourriez venir un jour à Tottenham et vous avez répondu jamais car vous aimez trop les supporters de Chelsea. Qu'est-ce-qui a changé?» Le Portugais a répondu: «C'était avant que je sois viré.»

Ce deuxième degré, le technicien portugais, 56 ans, qui succède à l'Argentin Mauricio Pochettino, limogé mardi, l'a néanmoins rangé au placard quand il lui a été demandé d'évoquer ses ambitions. Il a prévenu qu'il ne prévoyait pas de remporter la Premier League cette saison.

«Mais nous pourrons la gagner la saison prochaine», a-t-il promis, assurant qu'il n'envisageait pas de bouleverser l'effectif au mercato d'hiver.

«Je n'ai jamais perdu une finale de Ligue des Champions»

«Le potentiel du club est énorme et celui des joueurs est grand», a lancé le technicien. «Je suis content des joueurs dont je dispose. J'ai juste besoin de mieux les comprendre, de tout connaître d'eux», a-t-il poursuivi.

A la question: «Pensez-vous que la défaite en finale de la Ligue des Champions a laissé des traces et est la raison du mauvais début de saison de Tottenham?», le coach portugais a répondu: «Je ne sais pas parce que je n'ai jamais perdu une finale de Ligue des Champions.» Du pur Mourinho.

Onze mois pour réfléchir

De retour aux affaires après une longue pause où il a impatiemment attendu un nouveau défi, le «Mou» a affirmé que cette période de près d'un an sans entraîner n'avait «pas été une perte de temps».

«Ces (onze) mois m'ont permis de réfléchir, d'analyser et de préparer (la suite)», a souligné l'ancien entraîneur du FC Porto, de Chelsea, de l'Inter Milan, du Real Madrid et de Manchester United. «J'ai même appris à devenir consultant», a-t-il ajouté en souriant.

Humble à sa manière

Titré avec tous les grands clubs où il est passé, Mourinho a toutefois admis qu'il n'a pas été «facile» pour lui de vivre son premier été sans club. «Pendant la préparation d'avant-saison, je me suis senti un peu perdu» mais «avoir cette pause a été très positif pour moi», a expliqué Mourinho, qui a eu le temps de prendre du recul.

«Je suis humble, suffisamment humble pour essayer d'analyser ma carrière (...) J'ai toujours été humble, à ma manière. Le problème c'est que vous ne l'avez pas compris», a poursuivi Mourinho, qui a concédé avoir fait «des erreurs» par le passé.

«Je ne referai pas les mêmes. J'en ferai d'autres», a ajouté l'ancien entraîneur de Manchester United, son dernier club, «convaincu» d'avoir fait «un super choix» en relevant le défi proposé par Tottenham.

Football

(Afp/Sport-Center)

Les commentaires les plus populaires

  • Denis le 22.11.2019 02:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ?

    A part son égo et son orgueil, qu'est-ce qu'il a ?

  • Sababeach le 21.11.2019 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Frasqueacadabra

    A mon avis c'est un grand nom du foot mondial ! Et je l'adore, de plus il n'y as pas d'égal dans ça com et son personnage est unique...

  • Nad le 22.11.2019 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le mouuu

    J'aime pas le football qu'il prône, mais le personnage est cool. Y'en a pas d'autres comme lui. Il détonne au millieu de tout ces entraîneurs sérieux.

Les derniers commentaires

  • Kosovo le 23.11.2019 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Albania

    Ce mec est vraiment con, drôle et intelligent, un vrai acteur, mais tellement fort, il arrive à remonter au classement les équipes moyennes en haut de classement et joue souvent le titre du championnat et va loin en ligue des champions, et ne perd pas de finale, il y'a quand même quelque chose dans cet Entraineur, il ne faut pas le nier. Franchement respect au plus grand gagnant des 15 dernières années. Respect

  • Chtibulat le 22.11.2019 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un petit monsieur arrogant

    Un triste sire ,il a été prendre deux personnes du staff du Lille osc.J'espère qu'en fin de saison il ira faire le guignol ailleurs .

    • Mauro pipa le 23.11.2019 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chtibulat

      De guignols en Suisse tu trouve de milliers pobre mec vendeur de haricots.

    • Jtapprend le 24.11.2019 14:05 Report dénoncer ce commentaire

      Attend

      Il les a obligé à signer peut-être? Réfléchis avant dparler

  • Nad le 22.11.2019 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le mouuu

    J'aime pas le football qu'il prône, mais le personnage est cool. Y'en a pas d'autres comme lui. Il détonne au millieu de tout ces entraîneurs sérieux.

  • Julio Iglesias le 22.11.2019 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    Kitsch moment

    "Et toi non plou, ti n'as pas chanché Toujours le même parfum léger Toujours le même petit sourire Qui en dit long sans vraiment le dire Non, toi non plou ti n'as pas chanché..."

  • tot le 22.11.2019 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    joossee

    Il a pas intérêt à perdre son premier match !!