Suisse

15 juillet 2018 09:38; Act: 15.07.2018 10:12 Print

L'ASF s'est trompée, Xhaka n'est que suisse!

L'Association suisse de football (ASF) a diffusé des informations fausses et non vérifiées sur la nationalité des joueurs de la sélection nationale lors de la Coupe du monde en Russie.

Revoyez le but splendide de Granit Xhaka face à la Serbie.
Sur ce sujet
Une faute?

Après la polémique suscitée suite aux propos du secrétaire général de l'Association suisse de football, Alex Miescher, l'affaire des binationaux a connu un nouveau rebondissement. Le milieu de terrain Granit Xhaka, qui est né en Suisse, n'est détenteur que de la nationalité helvétique, contrairement à ce qu'avait indiqué l'ASF, indique «Le Matin dimanche» et «SontagsZeitung». L'information a été confirmée au journal par l'avocat du footballeur, André Gross, lors d'un entretien.

L'ambassade d'Albanie à Berne n'a trouvé aucune mention du nom du joueur d'Arsenal dans ses registres. Granit Xhaka a, certes, été nommé ambassadeur honoraire du Kosovo en 2014, mais cette fonction ne lui confère pas automatiquement la citoyenneté.

Le footballeur, qui s'est lui-même décrit récemment comme double national, n'a pas voulu commenter l'information.

Silence de Shaqiri et Behrami

La fédération avait également indiqué que Xherdan Shaqiri et Valon Behrami possédaient tous deux un passeport albanais. Mais ni le nouveau joueur de Liverpool, ni le mari de Lara Gut, n'ont souhaité parler à la «SontagsZeitung».

Football

(nxp)