Ligue des champions

10 décembre 2008 23:51; Act: 11.12.2008 09:05 Print

L'Angleterre et l'Espagne en huitièmes de finale

Après l'AS Rome, le Panathinaïkos, Barcelone et Liverpool, mardi, le Bayern Munich, Manchester United, le FC Porto et la Juventus de Turin ont, à leur tour, profité de la sixième et dernière manche de la phase de poules de la Ligue des champions, mercredi soir, pour terminer en tête de leur groupes.

Une faute?

Ces huit clubs auront l'avantage de disputer à domicile leur match retour des huitièmes de finale, pour lesquels huit autres équipes sont qualifiés : Chelsea, l'Inter Milan, le Sporting Portugal, l'Atletico Madrid, Villareal, Arsenal, le Real Madrid et enfin, L'Olympique Lyonnais.

L'OL sera le seul représentant français encore en lice à ce stade de la compétition après les éliminations, mardi soir, de Bordeaux et de Marseille qui, tous deux, ont fini en troisième position et seront reversés en Coupe de l'UEFA.

L'Angleterre et l'Espagne seront représentées en force au deuxième tour, avec quatre qualifiés chacune. L'Italie aura trois représentants et le Portugal, deux. L'Allemagne, la Grèce et la France avec un club chacune complète le tableau.

Mercredi soir, le baisser de rideau de la phase de poules de la compétition avait pour seul intérêt de déterminer la hiérarchie dans les groupes E, F, G et H dont les huit qualifiés étaient déjà connus au terme de la journée précédente.

En tête de la poule A, Manchester United, le tenant du titre, a confirmé son statut malgré son surprenant match (2-2) à Old Trafford face aux modestes Danois d'Aalborg. Ce faux pas a été, en effet, sans conséquence car Villarreal, qui était à égalité de points avec les Mancuniens avant cette ultime manche, a été battu (0-2) en Ecosse par le Celtic Glasgow.

Dans le groupe F le Bayern Munich a remporté (3-2) face à Lyon le match décisif pour l'attribution de la première place. Menant 3-0 à la pause, les Bavarois ont souffert toute la seconde période face à des Lyonnais pourtant privés de plusieurs cadres dont Juninho et Cris, tous deux suspendus.

Dans la poule C, Arsenal a cédé son fauteuil de leader au FC Porto en s'inclinant (0-2) sur la pelouse du club portugais.

Enfin dans le groupe H, la Juventus de Turin, bien que tenue en échec sur sa pelouse par Bate Borisov (0-0), conserve les commandes et ce malgré la très large victoire à domicile du Real Madrid et son nouvel entraîneur Juande Ramos sur les Russes du Zenith Saint-Pétersbourg (3-0). A égalité de points avec les Madrilènes, les Turinois restent devant au bénéfice du nombre de points marqués dans les confrontations directes.

Dans les autres rencontres de la soirée, la Fiorentina est allée battre le Steaua Bucarest (1-0) en Roumanie alors que le Dynamo Kiev a eu raison (1-0) de Fenerbahçe.

Le tirage au sort des huitièmes de finale aura lieu le vendredi 19 décembre.

(ap)