Football

02 janvier 2016 18:20; Act: 02.01.2016 22:43 Print

L'Atletico prend la tête du classement

A la faveur de son succès 1-0 face à Levante, les Colchoneros ont pris la tête de la Liga et possèdent 2 points d'avance sur Barcelone.

storybild

Lionel Messi n'a pas trouvé le chemin des filets. (Photo: AFP)

Une faute?

Un but rocambolesque du Ghanéen Thomas Partey a permis à l'Atletico Madrid de dompter Levante 1-0 in extremis.

Les «Colchoneros» avaient pourtant trouvé trois fois la transversale adverse et semblaient s'acheminer vers un match nul frustrant contre la lanterne rouge quand Thomas, tout en puissance, a percé dans la défense et adressé un tir que le gardien de Levante a cafouillé et malencontreusement laissé filer dans sa cage (81e).

Ce but suffit au bonheur de l'Atletico, leader en solitaire pour la première fois cette saison avec 41 points, devant le Barça, 39 points et un match de moins contre le Sporting Gijon à rattraper en février. Le Real Madrid (3e, 36 pts), en déplacement dimanche à Valence (19.30), peut pour sa part revenir à hauteur de son rival barcelonais en cas de succès.

Barcelone a connu un coup d'arrêt pour sa première sortie 2016. Il a été tenu en échec 0-0 sur la pelouse de son voisin Espanyol lors de la 18e journée de la Liga.

Ce partage des points au stade de Cornella-El Prat a pris des allures d'occasion manquée pour le Barça. Les hommes de Luis Enrique ont touché à deux reprises le cadre des buts adverses, par Lionel Messi (36e) et Luis Suarez (55e). Pour le reste, Barcelone a peiné à développer son jeu contre une équipe rugueuse et bien organisée.

(nxp/ats)