Série A

19 février 2011 22:50; Act: 20.02.2011 17:25 Print

L'Inter aux trousses de l'AC Milan

L'AC Milan a conservé ses 5 points d'avance sur l'Inter en tête du Championnat d'Italie en gagnant au Chievo Vérone (2-1) lors de la 26e journée, dimanche, où la Juventus et l'AS Rome ont coulé, les Turinois à Lecce (2-0) et les Romains au Genoa (4-3), où ils menaient 3-0 !

Une faute?

Naples, qui reçoit Catane pour le dernier match (19h45 GMT), doit s'imposer pour revenir à 3 points de la tête.

Milan est toujours là. Critiqué après sa défaite contre Tottenham (1-0) en Ligue des champions, le leader a tenu son rang à Vérone. Même si le but de Robinho (25) est entaché d'un clair contrôle du bras, et si le Chievo est revenu à 1-1 par Gelson (61), Pato a dignement fêté les 25 ans de Silvio Berlusconi à la tête du club en lui offrant la victoire (82).

Il garde ses 5 longueurs de marge sur l'Inter, qui a battu difficilement Cagliari (1-0) samedi sur un but également contestable, marqué par Andrea Ranocchia en position de hors-jeu (7).

L'AS Rome part en lambeaux. La voilà à 9 points de la 4e place (occupée par son ennemie la Lazio !). Elle aussi été battue à domicile en C1 (3-2 par le Shakhtar Donetsk), a subi sa quatrième défaite de rang, sur un scénario qui fait mal. Menant 3-0, d'abord par deux buts de ses défenseurs centraux Philippe Mexès (6) et Nicolas Burdisso (16), puis grâce au quatrième but en Serie A de Francesco Totti (51), le capitaine dont la saison est anonyme, la Louve s'est écroulée.

Genoa a frappé quatre fois, avec deux doublés de Rodrigo Palacio (52, 74) et d'Alberto Paloschi (68, 86) ont enfoncé le club dans la crise. Les supporteurs avaient déjà fait du dégât en fin de semaine en manifestant violemment au centre d'entraînement, et l'entraîneur Claudio Ranieri est plus en danger que jamais.

La Juventus Turin (6e), elle, a rechuté à Lecce. Après deux victoires d'affilée, dont le succès de prestige contre l'Inter (1-0), la Juve replonge et reprend du retard sur la 4e place, à 7 points de la Lazio.

Les Bianconeri ont été victimes des buts de Djamel Mesbah (32) et Andrea Bertolacci (48), et de l'erreur d'appréciation de leur capitaine.

Gigi Buffon a été exclu pour une main hors de la surface face à David De Michele, qui arrivait seul (12).

Si les Sang et Or des Pouilles avaient été moins maladroits, les Turinois auraient même pu repartir avec une défaite bien plus lourde. «C'est notre pire match de la saison, a pesté l'entraîneur Luigi Delneri. Nous avons proposé un vilain football, sans idées. Nous avons mérité de perdre».

La Lazio Rome n'a pas tremblé contre le dernier, Bari, en s'imposant 1-0 grâce à son Brésilien Hernanes (6), pour son 7e but de la saison. Elle a maintenant 4 points d'avance sur l'Udinese (5e), un des autres outsideurs, qui a cédé du terrain en étant contraint à un nul vierge à domicile contre le relégable Brescia (18e).

Palerme (7e) aussi avait craqué samedi en s'inclinant à Bologne à la dernière minute (1-0).

(afp)