Football

23 novembre 2018 16:05; Act: 23.11.2018 16:23 Print

L'arbitrage vidéo débarque en Suisse

Les clubs de Swiss Football League ont donné leur aval à l'introduction du VAR en Super League.

storybild

On aura recours à l'assistance vidéo dès la saison prochaine en Super League. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Réunis en assemblée générale, les clubs de Swiss Football League ont donné leur feu vert: l'arbitrage vidéo sera utilisé dès la saison prochaine sur les pelouses de Super League suisse.

Les travaux dans le cadre du projet commun de la Swiss Football League (SFL) et de l'Association Suisse de Football (ASF) pour le lancement de l'assistance vidéo à l'arbitrage (le VAR/de l'anglais Video Assistant Referees) étaient en cours depuis un certain temps déjà. Et désormais, ils impliquent les 20 clubs de SFL présents à l'Assemblée générale ordinaire à Berne, qui ont voté en grande majorité en faveur de l'introduction du VAR.

Ainsi, le VAR pourra faire ses grands débuts lors des matchs de championnat de Super League dès la saison 2019/20. Les coûts de l'opération seront à la charge de la SFL dès l'été 2019.

Les coûts engendrés au préalable par la phase de test et de mise en oeuvre sont couverts par le budget de l'Association Suisse de Football (ASF), jusqu'au début de la saison à venir. Cette décision a été prise par le Comité central de l'ASF, à l'occasion de la réunion qu'il a tenu ce même jour.

Les premiers tests et formations ont débuté en octobre 2018 déjà. Il reste désormais quelque huit mois pour la mise en oeuvre des tests étendus. «Le projet est ambitieux, nous en sommes conscients», reconnaît le CEO de la SFL, Claudius Schäfer, qui explique les raisons pour lesquelles la SFL souhaite mettre en oeuvre le VAR en Super League: «La Super League doit rester une ligue dynamique, innovante et compétitive. Le football s'avère de plus en plus rapide et en mouvement. Par conséquent, l'aide technique aux arbitres devient une nécessité.»

Des clarifications sont en cours concernant le choix d'un partenaire technique et le lieu où sera implantée la salle d'opération vidéo centrale (Video Operation Room).

Football

(Sport-Center)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dann le 23.11.2018 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée ??

    Et si on introduisait le VAR dans les bureaux de la FIFA?

  • Christiane Mivelaz le 23.11.2018 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Var

    Très bonne décision, il permettra de corriger les oublis et les erreurs des arbitres qui ne peuvent pas tout voir. Ce nest pas une décision pour dénigrer les arbitres, loin sen faut.

  • Jérémie Depin le 23.11.2018 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arnaque visuelle

    Euh... Bah pourquoi ? Vu qu'il y a rien de particulier à voir dans ce championnat de troisième zone.

Les derniers commentaires

  • Liberland le 24.11.2018 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    FC Holstein Kiel

    Ouf le FCB qui n est plus grand et favorisé a domicile en Super League surtout sera a même niveau que les petites clubs Suisses sans gros moyens souvent sous estimés et mal sifflés par les arbitres

  • Dede le 24.11.2018 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    caméa haute vitesse alors

    Seul pays ou il ne faudra pas de ralenti tellement c'est lent hi hi! Je plaisante! Ou pas...

  • Jealou le 24.11.2018 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfants gâtés du foot

    Regardez un match de rugby avec la vidéo qui tourne sans arrêt, quelle correction et respect entre les joueurs et, lors de faute sanctionnée, pas un joueur agresse l'arbitre. Le carton jaune c'est 10 minutes sur le banc, la faute grave c'est expulsion immédiate. Et ne me dites pas que les match ne sont pas plaisants!

  • Kiki de Monthey le 24.11.2018 03:29 Report dénoncer ce commentaire

    Le mazot

    Que voila une bonne nouvelle,ne reste plus qu'à installé l'éléctricité au valais.

    • Tourbillon le 25.11.2018 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kiki de Monthey

      Kiki tu prétends être de Monthey et tu sais pas encore quon dit... en Valais? Tu es un expatrié qui a pas encore compris?

  • LHC le 23.11.2018 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas besoin

    Dans un championnat de seniors c'est du luxe de mettre la video