Paris

15 juin 2019 22:38; Act: 16.06.2019 11:53 Print

La «CAN des quartiers» fait vibrer les banlieues

Les quartiers des banlieues parisiennes vibrent pour la Coupe d'Afrique de Nations. A leur façon, en organisant leur propre compétition dans une ambiance de folie.

storybild

La CAN des quartiers bat son plein dans les banlieues parisiennes, où des joueurs amateurs s'affrontent dans des tournois. (Photo: Youtube)

Une faute?

La Coupe d'Afrique des Nations qui aura lieu en Egypte dès le 21 juin? Elle a déjà commencé depuis un bon mois dans les quartiers de banlieue parisienne. De Créteil, où elle a vu le jour, à Evry et autres quartiers en Île-de-France, des tournois amateurs passionnent la population et même les joueurs professionnels.

Le principe? Les habitants des quartiers créent des équipes en fonction des nationalités: Algériens, Tunisiens, Ivoiriens, Maliens, Sénégalais et autres Africains s'affrontent ainsi dans des tournois basés sur le format des grandes compétitions internationales. Phase de poules puis matches à élimination directe. En marge des matches ? Interviews, photos d'équipe d'avant-match, bref, une atmosphère digne des tournois professionnels.

Le phénomène a pris de l'ampleur, notamment grâce aux réseaux sociaux, où le rappeur Niska, mais aussi des joueurs pros comme Karim Benzema ou des légendes du foot africain comme Didier Drogba, ont envoyé des encouragements vidéos à leurs compatriotes de la région parisienne.

Et sur le terrain, inutile de préciser que les matches sont âprement disputés. Chaque but marqué est même suivi d'un envahissement du terrain par les supporters!

Football

(Sport-Center)