Qualifications Euro-2012

07 juin 2011 23:12; Act: 07.06.2011 23:16 Print

La Bosnie bat l'Albanie et se relance

La Bosnie a maintenu ses chances de qualification à l'Euro-2012, dans son groupe D, en s'assurant une victoire très précieuse (2-0) face à une Albanie combative, mardi à Zenica.

Une faute?

Avec 10 points en six rencontres, la Bosnie, 3e de sa poule, est à deux longueurs de la 2e place, occupée par le Bélarus qui compte cependant un match de mieux. Les deux équipes se rencontreront en septembre dans un match déterminant alors que l'Albanie (4e) aura fort à faire contre le leader, la France.

Etrillée (3-0) vendredi dernier par la Roumanie, à Bucarest, la Bosnie a été nettement plus agressive à domicile.

Après plus d'une demi-heure du jeu durant laquelle aucune des équipes n'a fait des étincelles, la Bosnie est montée en puissance cinq minutes avant la fin de la première période, sans toutefois parvenir à tromper le gardien albanais Ujkani.

Les Bosniens, maîtres du ballon et plus incisifs grâce à leurs atouts offensifs (Ibisevic, Dzeko, Pjanic), remettaient la pression dès le début de la deuxième période. Une belle incursion du milieu bosnien du Dynamo Moscou, Zvjezdan Misimovic, à la 57e minute, inquiétait la défense albanaise mais son tir était bien capté par Ujkani.

Finalement, les hommes de Safet Susic débloquait la situation à la 67e minute, quand Haris Medunjanin profitait d'un mauvais repli défensif adverse pour partir à la limite du hors-jeu et tromper le gardien adverse.

Soulagés par cet avantage, les Bosniens exploitaient au mieux un contre de Misimovic, qui décalait parfaitement Maletic pour lui offrir un premier but sous les couleurs nationales.

(afp)