Eliminatoires Euro 2012

25 mars 2011 19:45; Act: 26.03.2011 10:14 Print

La France gagne péniblement

Les Bleus ont obtenu une pénible victoire face à de valeureux Luxembourgeois 2-0 en qualification de l'Euro 2012.

storybild

Samir Nasri a été promu capitaine des Bleus pour cette rencontre. (Photo: Reuters)

Une faute?

Sans briller mais avec sérieux, la France a battu le Luxembourg 2-0 au Grand-Duché pour conforter sa première place dans le groupe D des éliminatoires de l'Euro 2012. C'est le sixième succès d'affilée pour les Bleus de Laurent Blanc, matches amicaux et officiels confondus.

Le sélectionneur tricolore avait redonné leur chance aux «ex-mutins» de Knysna Evra et Ribéry pour cette partie sans danger face aux amateurs luxembourgeois, qui se sont défendus avec leurs armes: un verrou défensif et un coeur vaillant.

Il a fallu un coup de pied arrêté pour débloquer la situation. A la 28e, Mexès reprenait victorieusement de la tête sur un coup franc excentré de Nasri. Les Français, qui n'avaient pratiquement pas eu d'occasions jusque-là, étaient récompensés pour leur logique supériorité territoriale.

Avant la mi-temps, Malouda - stoppé par le défenseur Schnell - et Sagna auraient pu doubler la mise mais les Luxembourgeois veillaient au grain. Les joueurs du Grand-Duché, qui restaient sur trois matches amicaux sans défaite chez eux, étaient déterminés à vendre chèrement leur peau.

Mais ils cédaient une seconde fois à la 72e à la suite d'une frappe enroulée de Gourcuff consécutive à un centre de Ribéry. D'abord placé à droite, la star du Bayern Munich avait ensuite permuté sur le flanc gauche.

La France compte 4 points d'avance en tête du groupe devant la Biélorussie, qui a un match en mois en s'en va affronter l'Albanie samedi. Le Luxembourg reste dernier, avec 1 point.