Coupe du monde 2010

14 octobre 2009 22:55; Act: 14.10.2009 22:58 Print

La Slovaquie décroche son billet

Outre celui obtenu par la Suisse, le dernier ticket directement qualificatif pour la Coupe du monde est revenu à la Slovaquie (groupe 3), qui s'est imposée 1-0 sous la neige contre la Pologne à Chorzow. La Slovénie, qui a battu Saint-Marin 3-0 à Serravalle, disputera les barrages.

Une faute?

Sachant qu'une victoire les enverrait en Afrique du Sud l'été prochain, les Slovaques ne pouvaient pas mieux débuter leur match capital en Pologne, puisqu'ils prenaient l'avantage dès la 4e grâce à un autogoal de Gancarczyk. Dans des conditions très difficiles, le score n'allait plus bouger, les Slovaques protégant leur avantage avec détermination. La Slovaquie, indépendante depuis 1993, participera ainsi pour la première fois de sa jeune histoire à une phase finale d'une grande compétition internationale.


Dans le groupe 1, le Portugal a battu Malte (4-0) et jouera les barrages. Nani et Simao ont marqué en première mi-temps, Veloso et Edinho après le thé. Les Maltais n'ont pas inscrit le moindre but durant toute la campagne!


Dans le groupe 6, l'Ukraine a cimenté sa place de barragiste en obtenant facilement les trois points à Andorre (6-0). Shevchenko a montré la voie à suivre en ouvrant le score à la 22e, les cinq autres buts étant inscrits dans la dernière demi-heure. Le succès de la Croatie 2-1 au Kazakhstan a donc été inutile. Ce sera la première fois depuis 2000 que les Croates seront absents d'un grand rendez-vous.


Dans le groupe 4, un but heureux de Podolski (90e) a permis à l'Allemagne d'éviter une première défaite depuis 86 ans contre la Finlande (1-1). Déjà qualifiés, les hommes de Joachim Löw ont fourni une prestation indigeste à Hambourg.


Victorieuse 5-2 en Bosnie (groupe 5), l'Espagne a bouclé son Grand Chelem, engrangant un dixième succès en autant de matches. Le vainqueur de l'EURO 2008 sera un client sérieux lors de la Coupe du monde. Les buts des hommes de Del Bosque ont été signés par Piqué, Silva, Negredo (2) et Mata.


Tenante du titre, l'Italie (groupe 8) a failli terminer sur une mauvaise note à Parme contre Chypre. Menés 0-2, les Transalpins ont renversé la vapeur pour finalement l'emporter 3-2 grâce à un hat-trick de Gilardino.

(ats)