Qualifications Euro 2012

04 juin 2011 17:18; Act: 04.06.2011 22:23 Print

La Suisse a reconquis son public à Wembley

par J.-Ph. Pressl-Wenger, Londres - En forçant les Anglais au nul (2-2) dans la course à l’Euro 2012, les joueurs d’Hitzfeld ont convaincu par leur plaisir à jouer et leur courage.

storybild

Tranquillo Barnetta a marqué les deux buts helvétiques. (Photo: Keystone)

Une faute?

Il fallait être courageux, déjà au niveau du staff, pour lancer dans le bain Granit Xhaka (19 ans) au milieu du terrain. Les joueurs aussi, ont remonté leurs manches pour offrir aux Anglais plus qu’une résistance polie. La Suisse a joué pour gagner à Wembley, pas pour ne pas perdre. Et ça s’est vu.

Le choix du système – un 4-2-3-1 articulé autour d’Inler et Behrami postés en sentinelles devant la défense – a été déterminant. «Si l’on avait évolué en 4-4-2, a avoué le Vaudois Reto Ziegler, on n’aurait sûrement pas réussi un aussi bon match.» Mais la disposition ne fait pas tout. L’engagement sans faille, la discipline et le plaisir que les Suisses ont éprouvé à faire circuler le ballon ont transformé l’image que l’équipe nationale avait pu véhiculer ces derniers temps. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé en soutenant les Suisses tout au long de la partie.

Le nouveau souffle

Le match de samedi a également sonné la fin définitive de la «génération 2006». En fin de partie, la transition a même été complète. Sur les onze Suisses qui étaient sur la pelouse, seuls trois étaient du voyage en Bulgarie. Pour illustrer ce renouveau, la Nati a tenté d’aller chercher le 3-2 avec un quatuor offensif formé de Xhaka, Shaqiri, Emeghara et Mehmedi, 79 ans à eux quatre ! «Mais c’est génial, a commenté Michel Pont, l’entraîneur assistant. Ils sont une assurance pour le futur s’ils continuent à progresser. Ce sont des jeunes qui ne font pas d’histoires. On leur dis reviens ! Ils reviennent, et ils aiment jouer».

Barnetta soulagé

Un autre joueur a trouvé un peu d’air dans le Temple londonien : Tranquillo Barnetta. Muet en sélection depuis le 7 septembre 2007 (but contre le Chili), le milieu de terrain de Leverkusen s’est fait l’auteur de deux buts (32e et 35e) sur autant de coup de pieds arrêtés. Le Saint-Gallois a profité des erreurs conjuguées du mur anglais et du gardien Joe Hart sur son deuxième but, cela n’enlève rien à son culot. «C’est évidemment très bien pour moi ! Quand j’ai marqué, je suis tout de suite allé vers les supporters suisses, car toute ma famille s’y trouvait, a glissé Barnetta dans un sourire. Ce sont des moments magiques. Même si je suis très satisfait, il reste une part de déception. Quand tu mènes 2-0 à Wembley, tu dois gagner le match.»

Même si la qualification pour l’Euro 2012 devait échapper à cette équipe de Suisse nouvelle génération, le match de Wembley restera à coup sûr la première référence, le point de départ d’une nouvelle idylle entre ce groupe et son public.

Angleterre - Suisse: 2-2

Buts:
Angleterre: Lampard (37e sur pénalty), A. Young (51e)

Suisse: Barnetta (32e, 35e)

L'équipe de Suisse:
Benaglio; Lichtsteiner, Djourou, Senderos, Ziegler; Behrami (58e Dzemaili), Inler; Shaqiri, Xhaka, Barnetta (88e Emeghara); Derdiyok (74e Mehmedi).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John le 06.06.2011 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Bof bof bof

    Pas super les buts Suisse le premier c'est une grosses faute de la défense et le 2 ème but merci Hard ;)

  • Claude le 05.06.2011 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Punkt Schluss

    Il n'y a pas de polémique sur le duo infernal ( le lama et la danseuse ) Juste que sans eux on plante des goals. un point c'est tout !

  • G. GRAISSE le 05.06.2011 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    PENALTY MAN!!!

    C'est qui FREY et STRELLER??? Un nouveau duo de comiques???

Les derniers commentaires

  • John le 06.06.2011 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Bof bof bof

    Pas super les buts Suisse le premier c'est une grosses faute de la défense et le 2 ème but merci Hard ;)

  • Ernesto le 06.06.2011 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Passoire

    Il est où le gardien? Marquer un but quand on cherche une tête, moi je sais faire, je l'ai fait en junior :) Dans ces cas-là, vaut mieux rien dire quand même!

  • G. GRAISSE le 05.06.2011 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    PENALTY MAN!!!

    C'est qui FREY et STRELLER??? Un nouveau duo de comiques???

  • Claude le 05.06.2011 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Punkt Schluss

    Il n'y a pas de polémique sur le duo infernal ( le lama et la danseuse ) Juste que sans eux on plante des goals. un point c'est tout !

  • yann le 05.06.2011 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    la legende continue

    il est trop tot pour crier victoire parce qu on est toujours mal place et surtout qu il faudrai arreter de polemiquer sur le duo infrernal Frei, Streller. mais une chose est sur l angleterre possede une source quasiment intraissable de boulet dans ces buts. pas sur que ces 2 butes rentre contre une equipe avec un vrai gardien ou avec le gardien d une vrai equipe(cf. Man City c est de la merde)