Football

04 septembre 2018 17:17; Act: 04.09.2018 18:54 Print

Nati: entre excuses et ouverture

par Tim Guillemin, Feusisberg - Les dirigeants de l'ASF ont effectué une opération de communication mardi à Feusisberg. Les internationaux demandent à ce que l'affaire des «aigles bicéphales» soit oubliée.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Ce devait être une simple conférence de presse avec Vladimir Petkovic, ce mardi après-midi dans le splendide cadre de l'hôtel de l'équipe de Suisse à Feusisberg, dans le canton de Schwyz. Mais après quelques secondes d'introduction, Claudio Sulser, délégué aux équipes nationales, a demandé à ce que la porte du fond s'ouvre. Tous les internationaux suisses sont entrés dans la salle, au plus grand étonnement des journalistes et caméra(wo)men présents.

Les «cinq capitaines» (Stephan Lichtsteiner, Granit Xhaka, Yann Sommer, Xherdan Shaqiri et Johan Djourou) sont venus s'asseoir autour de Vladimir Petkovic, tandis que les autres, et le staff au complet, ont pris place «en périphérie», derrière les journalistes.

Le but de l'opération? Solder le passé récent, aller de l'avant et enfin parler de football, en somme, mais pour y arriver, il fallait que les choses soient dites. L'idée de Vladimir Petkovic et du groupe était également de montrer un visage d'unité. Bref, une opération communication pour une fois bien orchestrée.

Devant les médias, Xherdan Shaqiri, Stephan Lichtsteiner et Granit Xhaka se sont notamment excusés pour le geste de l'aigle bicéphale fait contre la Serbie. «Je serais bête de le refaire, même si ça m'a surpris que ces gestes soient jugés plus importants que les deux buts marqués contre la Serbie. Nous nous sommes fait provoquer avant le match, dans les journaux, pendant le match dans les tribunes. Ces gestes étaient une réaction», a déclaré Granit Xhaka, qui a souligné sa fierté de jouer pour la Suisse. «Je ne possède qu'un passeport, le suisse», a-t-il ajouté en réaction aux déclarations de l'ancien secrétaire général Alex Miescher concernant les binationaux.

Xherdan Shaqiri a lui regretté que le geste de l'aigle bicéphale ait heurté «certaines personnes dans les montagnes ou je ne sais pas où». Et Stephan Lichtsteiner s'est «excusé. On ne voulait heurter personne.» Les internationaux espèrent ainsi tourner la page et se concentrer sur le football.

En ce qui concerne la polémique sur les binationaux, Manuel Akanji a souligné s'être senti «blessé» par les déclarations d'Alex Miescher. «Je me suis demandé ce que nous devions faire de plus pour être acceptés. Nous avons tout donné pour cette équipe, pour les supporters», a grincé le défenseur central aux origines zurichoises et nigériannes.

Enfin, Johan Djourou est revenu sur les propos récents de Stéphane Henchoz et de Kubilaï Turkyilmaz, qui se sont montrés récemment critiques dans un média alémanique. «Il est important de prendre un peu de distance par rapport à ce que les anciens joueurs peuvent dire. On est sur un nouveau cycle depuis quatre ans, on progresse énormément. Il ne faut pas être entraîné dans ce jeu-là, on prend du recul. A l'intérieur du groupe, on est forts. Mais c'est vrai qu'on est toujours surpris et un peu blessés quand on lit ça, mais de nouveau, il faut le mettre de côté et avancer.»

Avancer, c'est justement ce que veulent faire les internationaux dans les prochains jours. 13'500 billets ont déjà été vendus pour le choc face à l'Islande, samedi à Saint-Gall. «Il est faux de dire que cette équipe de Suisse n'est plus aimée. J'ai été surpris de lire ça, ce n'est pas la réalité. Il existe une vraie ferveur autour de notre équipe», a estimé Stephan Lichtsteiner. Le point final à une opération de communication bien rodée.

Football

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 04.09.2018 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Shaq

    Shaquiri qui n'est pas loin de dire que s'il y a des gens qui ont été choqués, c'est parce que ce sont des arriérés vivant loin des centres urbains. Il aggraverait presque son cas sur ce coup-là....

  • Sam le 04.09.2018 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hopp Suisse

    Pauvre ASF, jaurais fait un Grand reset des dirigeants

  • Black le 04.09.2018 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Xherdan

    Très réducteur les propos de petit Xherdan... « les gens dans les montagnes ».Et si de tes propos semblables sadressaient aux albanais, on aurait le droit à une avalanche de commentaires comme quoi les suisses sont racistes

Les derniers commentaires

  • Dick Man le 07.09.2018 00:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ahahahah ahahah

    Ont aurai dû appeler cette section lespace commentaire de « DM » rien que à lui il a dû poster 60% dès message ici....et pas que sur cette article!!

    • DM le 07.09.2018 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dick Man

      Normal faut ce défouler quant on peut

    • Dany-1968 le 07.09.2018 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dick Man

      hahahaha"DCK MAN"bien trouvé pour DM

  • Olivier le 05.09.2018 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Nati: une équipe moyenne

    Ces affaires ne sauraient masquer les prestations honteuses et pitoyables de la Nati dans les moments clefs de son histoire. On ne compte plus les fois où cette équipe fut liquéfiée et ridicule en Coupe du Monde ou aux Championnats d'Europe en 1/8. La seule exception fut le match livré contre l'Argentine au Brésil. Lorsque l'on représente une nation, on mouille son maillot. On donne tout. Les joueurs suisses lorsqu'ils atteignent l'objectif minimal (les 1/8) semblent préférer rentrer au bercail plutôt que de faire rêver leurs compatriotes. Le reste n'est qu'anecdotique. J'en ai assez!

    • Dany 1968 le 05.09.2018 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Olivier

      D'autant plus que quand on voit les équipes qui nous sont opposées dans les phases de qualification ce n'est même pas un exploit d'être qualifié pour les compétitions... Ce qui est regrettable c'est que certains sont prêts à vendre père et mère pour voir cette équipe, qui ne fait pas rêver, disputer 3 misèrables matchs et s'en aller en vacances.. Le Peuple Suisse aurait-il perdu toute fierté et Honneur?

    • Olivier le 05.09.2018 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dany 1968

      Je partage votre analyse. Nous devons nous y faire la Nati n'y arrive pas contre "les grandes équipes". Je n'ai pas manqué un seul de ses matchs depuis des années et des années, croyant qu'un déclic pourrait enfin arriver. Même Federer y croyait. Mais ce 1/8 contre la Suède a été le match de trop. Aucune grinta. J'avais honte pour tous ceux qui regardent et aiment le foot. Rappelons-nous aussi de l'Euro en Suisse. Tous mes amis sont du même avis. Trop de déceptions. Juste assez.

    • Dany 1968 le 05.09.2018 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Olivier

      Moi je les suivais depuis 1981 ( les matchs à répetition contre L'Eire, L'Ecosse et La RDA). Sans oublier cette magnifique équipe de 1994. Une chose est sûre, cette Nati posait ses tripes sur le terrain , même dans la défaite on était fier car ils avaient tout donné... Tandis que là... Berk.

    • Olivier le 05.09.2018 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dany 1968

      Par contre, je ne partage nullement vos commentaires précédents que je lis à l'instant. Cette équipe multi-culturelle me plaît, car elle reflète la capacité d'intégration de notre pays. Même si sur le plan purement footballistique, je ne la suivrai plus. Elle est juste à l'image de toutes les grandes nations du football actuel.

  • Kilian le 05.09.2018 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ASF Mafia

    Mon dieu cette équipe de clown de lASF , pas de corones , ils me dégoûtes.... Petko loin , Djourou loin , Seferovic loin , Le capitaine remplaçant à Arsenal du vent , Xahka loin , le chat qui pleure loin , et jen oublie ..... mettez des jeunes et tant pis pour les résultats au début pas grave , perso je ne les suivrais plus .

  • Robert le 05.09.2018 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Kosovo

    Cest simple : 1. Sil y avait une équipe du Kosovo à lépoque ces joueurs joueraient à aujourdhui avec le Kosovo 2. Si les primes et pouvoir se montrer á linternational étaient valables, ces joueurs joueraient avec le Kosovo 3. Donc ....

    • Tony7 le 05.09.2018 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Robert

      ce faux il aura pu choisir jouer pour l'Albanie mais il à choisir de jouer pour la Suisse mais vous vous aimer pas parce que il c'est prenom Shaqiri es pas Stephan par example mais on s'en fout de se que vous pensez de lui vive la Suisse ef pas racisme ni le faschisme

    • AsRam le 05.09.2018 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Robert

      Faux! LAlbanie existe depuis 1912 et a son équipe nationale, dailleurs elle a tout fait pour quils choisissent lAlbanie,mais contrairement à Rakitic (Croatie) , ils ont choisi la Suisse! 2ème chance après la reconnaissance du Kosovo par la FIFA et de nouveaux ils ont choisi la Suisse !!! Aujourdhui ils passent pour des traitres en Suisse,en Albanie et au Kosovo ! Finalement ils auraient dû laisser tomber la Suisse et jouer pour lAlbanie, (malgré leurs formation en Suisse), et je peux vous dire que en Albanie ils seraient des héros !

    • Ricky le 05.09.2018 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Robert

      Exact. Ces gens là n'ont rien à faire dans notre équipe. Tout comme dans notre pays et armée d'ailleurs.

    • DM le 05.09.2018 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tony7

      Alors toi ta perdu une occasion de la ramener. Versoix ça te dit quelques choses qui était raciste ce jour là

    • DM le 06.09.2018 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AsRam

      La plus par des joueurs qui viennent des la macédoine et du Kosovo et de lAlbanie, font beaucoup de transferts financier dans leur pays pour posséder des immeubles ou des hôtels en passent par leurs familles pour placer leur fric il déclare riens en suisses. Pourtant ce sont des revenus supplémentaires. Exemple les portugais doivent déclarer les biens immobiliers ça vient de passer en 2017 les lois ils on u en délai pour ça

    • DM le 06.09.2018 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ricky

      Ho oui surtout notre armée. Il serait encore plus dangereux

    • DM le 06.09.2018 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tony7

      Tu est aveugle comme en socialiste toi

    • DM le 06.09.2018 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tony7

      Je précise que cest arrivé à Genève

  • ca ira mieux le 05.09.2018 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    des Suisses dans la NATI

    mettez enfin des Suisses dans NOTRE équipe nationale et ça ira mieux, au lieu de cette mafia familiale.

    • YanNapa le 05.09.2018 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ca ira mieux

      Des noms ?

    • Snap le 05.09.2018 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ca ira mieux

      ya pas de Suisse en Suisse:)

    • Tony7 le 05.09.2018 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ca ira mieux

      il son ou vos Suisse hahaha a oui je oublié stephan .....moi si je sera eux je dirais aller vous faire foutre je quitterai l'équipe de Suisse va chercher vos Suisse vous en avez combien de Suisse dans l'équipe?

    • Dany 1968 le 05.09.2018 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tony7

      Mais c'est ce que l'on demande qu'ils partent!! 1000 fois je préfère une équipe de Suisse provisoirement plus faible, et encore ce n'est pas certain, que ce ramassis de mercenaires étrangers allogènes.

    • ik le 05.09.2018 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ca ira mieux

      Oui, et ne participer à aucune des grandes compétitions ! Qu'ils s'en aillent de toute facon personne ne les supporte et on verra bien ce qui reste de l'équipe de Suisse...

    • DM le 05.09.2018 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Snap

      Si moi .- est fière

    • Snap le 05.09.2018 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @DM

      toute la Suisse est aussi fière de toi DM :):):)

    • DM le 05.09.2018 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ca ira mieux

      Examen bien dit

    • DM le 05.09.2018 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Snap

      Je sais pas mais je men fou

    • Snap le 06.09.2018 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @DM

      hahaha il a crû

    • DM le 06.09.2018 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Snap

      Crû en quoi

    • DM le 06.09.2018 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Snap

      Tu me pose une question je te réponds