Euro M21 au Danemark

17 juin 2011 17:35; Act: 18.06.2011 12:14 Print

La Suisse ne calculera pas

par Marc Fragnière, Aahrus - La Suisse est à un point de la qualification pour les demi-finales de l'Euro M21. Pour autant, elle ne calculera pas face à la Biélorussie, samedi soir.

storybild

Yann Sommer (au centre) sera probablement de nouveau titularisé devant la cage helvétique. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous chercherons la victoire. Nous n'irons pas sur le terrain dans le but d'y faire un point. On ne va pas spéculer.», a prévenu vendredi le coach national Pierluigi Tami.

A l'heure d'aborder la préparation de cette dernière rencontre de la phase de poules pour la Suisse, le Tessinois a fait appel au sérieux de chacun. S'il a déjà arrêté ses choix en matière de composition d'équipe, il n'a pas souhaité en faire part à la presse. Non pas par crainte de livrer de précieux enseignements à la Biélorussie, mais tout simplement pour garder son contingent sous pression jusqu'au jour du match. «Je ne veux pas que certains fassent preuve de relâchement. Je souhaite garder le groupe sous tension.»

Dans le camp biélorusse, le défenseur Mikita Bukatkin et le milieu de terrain Sergei Politevich, qui ont écopé de deux avertissements en deux matches, seront suspendus. Pas de quoi modifier la feuille de route des Rougets, selon Tami: «ces défections ne changeront rien au dispositif et à la façon de jouer de notre adversaire», a estimé le coach qui s'est dit particulièrement impressionné par le rayonnement de demi Stanislav Dragun.

«On ne va pas spéculer»

Du côté des Rougets, trois hommes sont menacés d'une suspension en cas de nouvel avertissement. Il s'agit du latéral Gaetano Berardi, du demi Granit Xhaka et de l'attaquant Nassim Ben Khalifa. Pour autant, le coach n'entend pas ménager ces hommes en vue de la demi-finale: «Pour l'instant, malgré nos deux victoires, nous n'avons rien en main. On ne va pas calculer. On va aller asseoir cette qualification sans spéculer sur les cartons», a-t-il affirmé.

Si l'affaire semble bien emmanchée pour une Suisse victorieuse de ses deux premiers matches et leader de la poule A, rien ne sera laissé au hasard. La qualification aux demi-finales a toujours été l'objectif annoncé. D'autant plus qu'elle pourrait être synonyme de ticket pour les Jeux olympiques, dans le cas où l'Angleterre atteindrait elle aussi le dernier carré dimanche.

Dans le cas contraire, un match d'appui pour la 3e place du tournoi déterminerait le troisième qualifié européen, l'Angleterre prenant part d'office aux joutes olympiques en tant que pays organisateur.