Football

10 juin 2019 15:20; Act: 10.06.2019 16:14 Print

La Turquie dénonce un accueil «insultant» en Islande

Les joueurs de l'équipe turque, dont les affaires ont été fouillées, ont été retenus pendant plusieurs heures à l'aéroport de Reykjavik. Le porte-parole de la présidence turque s'est indigné.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Des responsables turcs ont dénoncé lundi ce que la presse a décrit comme un «traitement insultant» subi par l'équipe nationale turque à son arrivée à l'aéroport de Keflavik, à Reykjavik, où elle doit affronter l'Islande mardi dans les qualifications pour l'Euro 2020.

Les médias turcs, citant plusieurs joueurs, ont affirmé que l'équipe a dû attendre plusieurs heures aux guichets de contrôle des passeports et que les affaires de certains d'entre eux ont été fouillées à plusieurs reprises.

Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, s'est emporté sur Twitter contre «ce manque de respect», qualifiant d'«inacceptable» ce traitement.

«Ce qu'ils ont fait est irrespectueux, a pour sa part dénoncé l'attaquant Burak Yilmaz. Nous attendons depuis trois heures. Ils ont pris les sacs de tout le monde et les ont fouillé à plusieurs reprises. Notre vol a duré six heures et demie et nous avons du attendre trois heures de plus. Certains de nos amis ne sont toujours pas sortis.»

Protestation officielle

Le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, a pour sa part condamné un traitement qui «va à l'encontre de la courtoisie diplomatique». Le ministère turc des Affaires étrangères a en outre transmis une protestation officielle à l'Islande par le truchement de l'ambassade de Norvège à Ankara, selon la chaîne NTV.

La fédération islandaise de football a annoncé qu'elle publierait une déclaration sur le traitement réservé à l'équipe nationale turque, qualifiant l'affaire «d'étrange».

La Turquie se trouve actuellement en tête du groupe H qualificatif pour l'Euro 2020 après sa victoire samedi à domicile contre la France (2-0).

Avant le coup d'envoi de ce match, le public du stade de Konya avait sifflé la Marseillaise jouée en l'honneur des Bleus, un comportement jugé «inacceptable» par le président Emmanuel Macron.

Football

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Brian le 10.06.2019 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Midnight Express

    Les Suisses ont vécu bien pire il y a une quinzaine d'années, et savent, eux, en quoi consiste "le chaleureux accueil turc"... Alors ne venez pas pleurer, amis ottomans ! Votre intégrité physique ne sera pas menacée chez les Islandais !

  • Asterix le 10.06.2019 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le respect

    Ah les pauvres Turques vous n'aimez pas qu'on vous fait contrôler par contre siffler et hurler pendant l'hymne nationale française c'est normale, avant de vous offusquer apprenez à respecter les autres Nations.

  • Yoann1998 le 10.06.2019 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mémoire courte

    Que dire de l'accueil que les turcs nous ont réservé en 2005...

Les derniers commentaires

  • Çepay Treyçympaa le 11.06.2019 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    in the heat of the night

    Accueil plutôt froid ?

  • Ramon Arino le 11.06.2019 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    soutenir son équipe oui mais déstabiliser l'advers

    l'hôpital qui se moque de la charité. Même si les joueurs d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes ils ont sûrement vue les images de 2005 du traitement que la Turquie avait fait subir à l'équipe de Suisse de leurs arrivée à l'aéroport, sur le chemin de l'hôtel, le jour du match, pendant le match et je ne parle pas de la fin de la rencontre. A+

  • Jean Neymar le 11.06.2019 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    On les aime bien mais ...

    ... il est vrai que les Turcs, eux, ont toujours accueilli leurs adversaires avec ... chaleur ! :-)

  • Dany74 le 11.06.2019 06:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Kebab

    Comme ça ils ont eu le temps de manger un doner ...

  • Betty le 11.06.2019 00:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Turkish

    Vous pouvez chercher toutes les excuses du monde, on sait que certain pays europeen n'aime pas la Turquie. Eh bien Tant pis pour eux, ma foi on s'en fou de ce que vous pensez ! On est 80 millions + 5 millions en Europe que ca vous plaises ou pas, ca nous fait une belle jambe.

    • Moldu le 11.06.2019 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Betty

      Et bah restez y dans ce si beau pays de victime dirigé par un dictateur faciste ! Nous aussi ça nous fais une belle jambe... et de la place pour ceux qui ne mettent pas leur pays d'origine au dessus de leur pays d'accueil!

    • triap le 11.06.2019 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Betty

      bien pour ca qu'on vous aime pas

    • Betty le 11.06.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Moldu

      Moi au moins j'oublie pas mes racines, je dais d'ou je viens. Le pays d'accueil dont vous parlez je l'enrichie autant que vous, je paye mes impots comme tout le monde, et c'est pas pour autant que je vais oublier ma culture et mes racines pour me faire belle à vos yeux. Chacun sa life !

    • Arthur Tetedeturc le 12.06.2019 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Betty

      Vous êtes vexés, c'est pour cela que votre ministre vous défend ? Vous pourriez être 10 fois plus nombreux que ça ne changerait rien. Vous êtes un peuple sans amis.