Football – Qualifications 2018

06 septembre 2016 09:24; Act: 06.09.2016 09:49 Print

La belle soirée de Valon Berisha

Le milieu de terrain de 23 ans a été autorisé à jouer pour le Kosovo juste quelques heures avant le premier match en compétition de l’équipe, lundi. Il a offert un point aux siens.

Le milieu de terrain kosovar a inscrit un but historique pour ses couleurs.
Sur ce sujet
Une faute?

Valon Berisha était le dernier des six mercenaires autorisés par la FIFA à changer de pays, lundi soir, après que l’organe faîtier du football a donné son feu vert aux ex-Albanais Amir Rrahmani, Alban Meha, Herolind Shala, Milot Rashica et Samir Ujkani. Le sélectionneur du Kosovo, Albert Bunjaki, a donc pu compter sur la présence de son demi offensif au Veritas Stadium de Turku, où les Kosovars affrontaient la Finlande pour leur tout premier match dans la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2018. Et coach Bunjaki a dû remercier le ciel de cette autorisation de dernière minute pour celui qui avait déjà vécu 19 sélections pour la Norvège.

C’est en effet Valon Berisha qui a inscrit sur penalty le but égalisateur pour le Kosovo – le tout premier en compétition pour cette jeune nation – répondant à la 60e minute à l’ouverture du score de la 18e du Finlandais Paulus Arajuuri. Berisha a ainsi offert au Kosovo un premier point historique. Ce «Valon d'or» est par ailleurs un véritable citoyen du monde, puisqu’il est né en Suède de parents kosovars, mais a grandi en Norvège, où il a vécu sa première expérience professionnelle avec Viking FK, avant d’être embauché en 2012 par… Red Bull Salzbourg, en Autriche, avec qui il a remporté trois doublés championnat-coupe (2014, 2015 et 2016).

(duf)