Football

31 août 2019 10:04; Act: 01.09.2019 12:13 Print

La première femme arbitre dans la ligue «aussie»

Kate Jacewicz dirigera des matches de l'élite masculine du football en Australie, dès la saison prochaine.

storybild

L'Australienne avait uvré durant la dernière Coupe du monde, en France. (Photo: AFP/Kenzo Tribouillard)

Sur ce sujet
Une faute?

La Ligue australienne de football (A-League) a désigné samedi sa première femme arbitre en la personne de Kate Jacewicz prête à diriger des matches du championnat masculin lors de la saison prochaine.

Arbitre de l'année à huit reprises en Ligue féminine (W-League), elle faisait partie des 11 directeurs de jeu retenus dans le comité des arbitres de l'A-League.

Le football devient le troisième sport masculin après le rugby à XIII et l'Australian Rules à retenir des femmes arbitres.

«Kate est sans aucun doute l'un des meilleurs arbitres au monde à tous les niveaux et nous la félicitons pour sa nomination au comité des arbitres de l'A-League», a déclaré le président de la Fédération australienne de football, Chris Nikou.

Cette nomination intervient après que la Française Stéphanie Frappart eut arbitré la Supercoupe d'Europe entre Liverpool et Chelsea (victoire de Liverpool 2-2, 5 t.a.b 4) le 15 août à Istanbul.

C'est la première fois qu'une femme officiait lors d'une finale européenne majeure masculine. La Française avait arbitré un match de Ligue 1 la saison dernière.

L'Allemande Bibiana Steinhaus était devenue la première femme à diriger un match dans l'une des principales ligues européennes, en Bunbdesliga, en septembre 2017.

Football

(afp)