Football

20 avril 2019 22:49; Act: 20.04.2019 23:00 Print

Le Barça est à bout touchant

En Liga, les Catalans ne sont plus qu'à six points du titre après leur victoire 2-1 face au Real Sociedad.

storybild

Jordi Alba a inscrit le deuxième but barcelonais. Et il le montre. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Plus que six points pour Barcelone! Le leader du championnat d'Espagne s'est encore rapproché du titre samedi en battant la Real Sociedad 2-1 et en maintenant à distance son dauphin l'Atlético Madrid, vainqueur 1-0 à Eibar où Thomas Lemar a suppléé Antoine Griezmann.

Pour la 33e journée, le Barça a continué sa marche triomphale vers la 26e Liga de son histoire: il s'est imposé au Camp Nou sur des buts des défenseurs Clément Lenglet (45e) et Jordi Alba (64e), alors que Juanmi avait brièvement égalisé pour les Basques (62e). Suffisant pour que le club catalan (1er, 77 points) garde neuf points d'avance sur l'Atlético (2e, 68 points) à cinq journées de la fin et puisse rêver au sacre dès la semaine prochaine en cas de succès contre Alavés mardi puis Levante samedi. Le Barça pourrait même être sacré en milieu de semaine s'il bat Alavés mardi et si l'Atlético s'incline à domicile mercredi contre Valence.

Déjà impressionnants de maîtrise mardi en quart retour de Ligue des champions face à Manchester United (3-0), les Barcelonais dégagent une vraie force collective en vue d'une fin de saison palpitante: ils peuvent s'adjuger un nouveau triplé Liga-Coupe-C1, comme en 2009 et 2015.

Lenglet franchit un palier

Première étape, la Liga! Et le Barça veut la gagner le plus tôt possible pour reporter tous ses efforts sur la C1, comme l'a prouvé l'entraîneur Ernesto Valverde samedi en alignant la plupart de ses cadres, à l'image du capitaine Lionel Messi.

Dans un match à sens unique, les coups francs de Messi n'ont pas fait mouche (11e, 27e) mais le capitaine barcelonais a multiplié les accélérations et les slaloms. En face, le très bon gardien de la Real Sociedad Geronimo Rulli a dû s'interposer à plusieurs reprises (31e, 38e, 42e).

Mais Rulli n'a rien pu faire sur la tête décroisée de Clément Lenglet (45e), qui a définitivement franchi un palier en signant l'été dernier au Barça. Le défenseur français, impérial au point de déloger du onze titulaire Samuel Umtiti, a signé au passage son premier but avec le Barça en Liga, bien servi sur un corner d'Ousmane Dembélé.

Il y a eu quelques frayeurs barcelonaises avec des arrêts de Marc-André ter Stegen (36e, 52e), puis l'égalisation splendide de Juanmi en se jetant (62e). Mais le Barça a aussitôt repris l'avantage avec une frappe tendue du pied droit du latéral gaucher Jordi Alba (64e).

L'écart persiste donc en tête entre le Barça et l'Atlético, qui promet pourtant de se battre «jusqu'au dernier soupir» pour le titre, selon les mots de l'entraîneur Diego Simeone.

Lemar providentiel

Les «Colchoneros» l'ont prouvé samedi avec une victoire in extremis contre Eibar sur un but providentiel de Thomas Lemar, qui a assuré l'intérim en l'absence d'Antoine Griezmann suspendu pour accumulation de cartons jaunes.

Sans son meilleur buteur, le club madrilène subissait jusque-là le jeu intense et sans complexe d'Eibar. Et ses attaquants ont buté sur le gardien Marko Dmitrovic, en état de grâce (8e, 53e, 79e).

C'est dire si la tâche était ardue pour Lemar, tout juste revenu d'une blessure à une cuisse et critiqué cette saison pour son rendement jugé insuffisant, s'agissant du joueur le plus onéreux de l'histoire du club (75 millions d'euros).

Lancé à la 54e minute, le champion du monde a surgi seul au second poteau et marqué le but vainqueur (85e) au bout d'un contre. Soit son premier but depuis septembre! «Sur un beau mouvement collectif, nous avons marqué grâce à Lemar, à qui ce but va faire beaucoup de bien», s'est réjoui Simeone.

Cela permet à l'Atlético de consolider sa deuxième place avec provisoirement sept longueurs d'avance sur le Real Madrid (61 pts): la «Maison blanche» reçoit dimanche l'Athletic Bilbao et aura bien du mal à reconquérir la deuxième place, l'objectif affiché par Zinédine Zidane à son retour sur le banc merengue le mois dernier.

Football

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • culé del Barça le 21.04.2019 00:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    culé

    même moyen, le Barça est fort.... très fort

Les derniers commentaires

  • culé del Barça le 21.04.2019 00:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    culé

    même moyen, le Barça est fort.... très fort

    • Sisqo le 22.04.2019 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @culé del Barça

      Visca......,,,