Football

27 avril 2019 22:41; Act: 27.04.2019 23:02 Print

Le FC Barcelone est champion d'Espagne

Avec neufs points d'avance à trois journées de la fin, et une différence de buts largement favorable, le Barça empoche son huitième titre sur les onze dernières années.

storybild

(Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le FC Barcelone confisque la Liga! Vainqueur de Levante 1-0 grâce à l'inévitable Lionel Messi, le Barça a décroché samedi son 26e titre de champion d'Espagne, le huitième en onze ans, et prolongé l'ère triomphale initiée avec l'Argentin, sacré pour la dixième fois.

Messi avait débuté la partie comme remplaçant au Camp Nou en prévision du choc européen de mercredi contre Liverpool. Lancé à la pause, le quintuple Ballon d'Or a décanté la rencontre d'un tir croisé (62e), permettant au Barça de conserver son titre et lançant son club vers un possible triplé Championnat-Coupe-Ligue des champions, comme en 2009 et 2015. Avec un peu de réussite, puisque les Catalans ont été sauvés par leur poteau (90e)!

Ce succès lors de la 35e journée met définitivement Barcelone (1er, 83 pts) hors de portée de son dauphin l'Atlético (2e, 74 pts) à trois matches de la fin, en vertu d'une différence de buts particulière favorable aux Barcelonais.

Surtout, le scénario est idéal pour l'équipe d'Ernesto Valverde, qui va pouvoir reporter tous ses efforts sur la Ligue des champions avec une demi-finale de haut vol face à Liverpool (1er et 7 mai) et le rêve de reconquérir "cette coupe si désirée", selon les mots de Messi.

L'attaquant blaugrana ne pouvait rêver de meilleure issue pour le 450e match de sa carrière en Liga: c'est son 34e but cette saison en Liga... et c'est aussi son 34e trophée conquis avec le FC Barcelone, un record absolu dans l'histoire du club, sa première Liga comme capitaine.

Nette domination

L'Argentin se rapproche au passage à deux longueurs du joueur ayant remporté le plus de Ligas dans l'histoire de la compétition, l'ancienne gloire du Real Madrid, Paco Gento (12 titres).

En attendant, ce nouveau sacre résume la nette domination des Catalans sur les dernières Ligas. Depuis quinze ans que Messi a fait irruption dans l'équipe blaugrana, le Barça s'est adjugé la Liga à dix reprises, symbole de l'immense influence du petit attaquant.

Avant Messi, le Barça comptait moitié moins de titres en Liga que l'ogre Real Madrid (16 contre 29). Avec Messi, les Catalans sont revenus à seulement sept longueurs (26 contre 33) en régnant quasiment sans partage sur le championnat.

Toute la saison, l'équipe de Valverde a brillé par sa fiabilité, écartant ses rivaux directs (5-1 puis 1-0 face au Real, 1-1 puis 2-0 contre l'Atlético) et refusant la défaite au point de réussir plusieurs remontées fantastiques dans le sillage de Messi.

Orphelin de son meilleur ennemi Cristiano Ronaldo, désormais à la Juventus Turin, Messi n'a pas perdu sa hargne.

Il a encore été déterminant samedi au Camp Nou: le Barça semblait un peu trop nerveux en début de match, à l'image d'Ousmane Dembélé, peu inspiré, ou de Philippe Coutinho, qui a expédié sur le gardien une tête seul aux six mètres (26e), puis trouvé la transversale sur coup franc (41e).

Appétit

Entré à la pause, Messi a fait la différence en mettant deux adversaires dans le vent d'un crochet puis en concluant d'un tir croisé dans le petit filet opposé (62e). Puis, au coup de sifflet final, il a pu enlacer sa famille sur la pelouse, avant de soulever le trophée de champion.

En tête du classement des buteurs avec 34 buts, le meilleur buteur de l'histoire de la Liga (417 buts) s'achemine au passage vers un sixième trophée de "pichichi" pour égaler le mythique attaquant basque Telmo Zarra (six titres entre 1945 et 1953).

Il domine aussi le classement des passeurs (13 passes décisives) et il a été parfaitement épaulé par son complice uruguayen Luis Suarez (21 buts), au point de compter à eux deux presque autant de buts que l'ensemble des joueurs du Real Madrid (59 buts)...

L'Atlético, le dernier à résister grâce à la meilleure défense de Liga, a fini aussi par baisser pavillon samedi malgré une victoire 1-0 un peu plus tôt contre Valladolid sur un but contre son camp de Joaquin (66e).

La Liga en poche, le Barça peut envisager la suite avec appétit: un deuxième trophée tend les bras aux Catalans avec la finale de Coupe du Roi le 25 mai contre Valence. Puis il y aura peut-être la finale de la Ligue des champions le 1er juin à Madrid, pour écrire une nouvelle page de la légende de Messi.

Football

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fred le 27.04.2019 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    8 d'11

    8 titres sur les 11 dernières années. Faut avouer c'est pas mal du tout. Bravo à eux et merci Messi tout simplement.

  • Pit le 27.04.2019 23:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    10 fois champion en 15 ans

    Bravo à cette équipe constante

  • Diego Ramadona le 27.04.2019 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Barça a survolé la Liga cette saison et Messi était juste stratosphérique.

Les derniers commentaires

  • Gino le 28.04.2019 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avis

    Messi est bon au Barça...j'aimerais le voir dans une autre team mais il n'a pas les c..... de ce lancer des défis...

    • zorro le 29.04.2019 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gino

      Pourquoi changerait-il ! il est certainement plus intelligent que d'autres joueurs qui changent de clubs pour le fric mais n'apportent strictement à leurs nouveaux clubs Bravo Messi le meilleur joueur du monde

  • culé del Barça le 28.04.2019 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus qu'un club

    Plus qu'un club, le slogan veut tout dire. surtout depuis que le VAR à fait son apparition, le Real ne gagne rien, saison blanche, comme son maillot. visca Barça

    • Manacor le 28.04.2019 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @culé del Barça

      Occupes-toi de ton club et espères atteindre un jour les 13 victoires en LDC.

  • popeye le 28.04.2019 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super

    Sans discussion possible Messi est le meilleur joueur du monde ! bravo au Barça de garder un tel joueur qui joue non seulement pour lui mais surtout en équipe !

  • Bomberos le 28.04.2019 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Barcelone et Messi

    Barcelone beau champion! Barcelone avec Messi c'est de la dynamite. C'est vraiment le meilleur de tout les temps. Finesse technique, détente, vitesse et grand buteur. N'en déplaise aux fans de Cristiano qui n'a pas les qualités du magnifique joueur MESSI!!

  • tomas roncero le 28.04.2019 08:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hahahah

    bravoo barça pour cette saison incroyable vraiment bravooo. je tiens egalement a vous feliciter pour vosdemi finals de champions league vous etes incroyable j en reviens pas hahahahaha mais quel parcours! un fan de champions league et du real madrid.

    • dembele le 28.04.2019 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @tomas roncero

      saaiiisooon Blaaaannchhhee #QuePasa

    • Manacor le 28.04.2019 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dembele

      Ligas: RM 33 / Barça 25 LDC: RM 13 /Barça 5 !!!!!!!!

    • JOAN le 29.04.2019 19:41 Report dénoncer ce commentaire

      @ Tomas roncero

      Combien de champions en terre ou l'on jouait par invitation et combien vous n'auriez pas avec la VAR ?