Football

10 septembre 2019 22:44; Act: 11.09.2019 01:04 Print

Le Kosovo de Challandes perd son invincibilité

par Simon Meier - En match qualificatif pour l'Euro 2020, le Kosovo s'est incliné contre l'Angleterre dans un match fou (5-3).

storybild

Entre Anglais et Kosovars, le duel a été acharné. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La sélection dirigée par le technicien neuchâtelois, qui avait aligné neuf victoires et cinq nuls depuis son intronisation en mars 2018, s'est en effet inclinée contre l'Angleterre (5-3), en match qualificatif pour l'Euro 2020, au terme d'une partie assez folle.

Avant de traverser une rude tempête (cinq buts encaissés entre la 8e et la 45e, dont les deux premiers de Jason Sancho pour les «Three Lions»), les Kosovars ont passé quelques minutes sur un nuage. Valon Berisha, milieu de terrain de la Lazio, a en effet ouvert le score après quelques poignées de secondes.

Cinglante, la réponse aurait pu décourager n'importe quelle équipe. Mais pas celle d'un Bernard Challandes électrique, averti après ses protestations sur le 3-1 de la 28e, entaché d'une faute selon lui.

Suspense jusqu'au bout

Le Kosovo, quoique privé de cinq titulaires dont les deux pensionnaires du FC Zurich Benjamin Kololli et Hekuran Kryeziu, a entamé la seconde période pied au plancher, réduisant le score par Berisha (49e), puis Vedat Muriqi sur penalty (5-3 à la 55e). Comme Harry Kane a raté le sien, de penalty (65e), le suspense est presque resté entier jusqu'au bout d'une soirée débridée.

Oui, le Kosovo de Bernard Challandes a perdu son invincibilité à Southampton, en même temps que la deuxième place du groupe au profit de la République tchèque, victorieuse au Monténégro (0-3).

Mais malgré la défaite, la sélection dirigée par le Neuchâtelois de 68 ans continue à gagner du crédit sur cette scène internationale qu'elle découvre: personne, depuis la Croatie en novembre 2007, n'avait réussi à marquer trois buts aux Anglais sur leur sol.

La France et le Portugal font le travail

L'équipe de France, de son côté, s'est imposée 3-0 contre Andorre au Stade de France, grâce à trois buts de Coman, Lenglet et Ben Yedder, et reste 1re ex-equo de son groupe.

Quant au Portugal, il n'a pas fait de détails en battant la Lituanie 5-1 à Vilnius, grâce notamment à un quadruplé de l'inévitable Cristiano Ronaldo.

Football

(nxp)