Football

08 avril 2019 15:17; Act: 08.04.2019 15:56 Print

Baumann «ne savait plus ce qu'il s'était passé»

L'entraîneur du FC Lugano Fabio Celestini n'a pas hésité à sortir son gardien à la demi-heure.

Sur ce sujet
Une faute?

Le choc s'est produit à la 26e minute du match Bâle - Lugano, dimanche après-midi. Sur un long centre, le milieu de terrain bâlois Eder Balanta et le gardien luganais Noam Baumann se sont télescopés. Tous deux sont retombés au sol et l'état de Baumann a fait peur à tout le monde.

Il a en effet perdu connaissance après avoir ramassé un violent coup de coude de son adversaire au visage. Le gardien luganais avait-il avalé sa langue? Les soigneurs tessinois se sont précipités et Baumann a progressivement repris conscience. Il s'est relevé et a fait signe qu'il était apte à continuer.

Mais son entraîneur Fabio Celestini n'a pas voulu courir le moindre risque. Il a ordonné à Baumann de quitter la pelouse et a fait entrer son gardien remplaçant David Da Costa.

La superbe frappe de Sadiku lors du même match

Interrogé à la mi-temps devant les caméras de Teleclub, le médecin du FC Bâle Felix Marti, qui était allé se rendre compte de l'état de Noam Baumann, confirmait la justesse de la décision de Celestini: «J'étais près du gardien, il ne savait plus ce qu'il s'était passé, a-t-il dit. Il souffrait d'une commotion. Et c'est pour cette raison qu'il devait être immédiatement sorti du terrain. Toute autre chose aurait été dangereuse.»

Il faut donc saluer le courage de Fabio Celestini, qui n'a pas hésité à se priver de son gardien No 1 à la demi-heure, qui plus est sur la pelouse du FC Bâle. «C'était la bonne décision, ajoutait le Dr. Felix Marti. En aucun cas le joueur ne peut prendre de décision, il ne sait pas où il est dans ce genre de situation. J'ai vu le médecin dire à l'entraîneur qu'il fallait changer de gardien. Ils ont pris une décision en harmonie, en pensant à l'état du joueur. C'est ainsi que cela doit se passer.»

Celestini a donc choisi de faire passer la santé de son joueur avant le résultat. Il en a été récompensé, puisque Lugano a réussi à tenir le match nul au Parc Saint-Jacques (1-1).

Football

(Sport-Center)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mr Wizz le 08.04.2019 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne décision

    Bravo ! Enfin un coach pour intelligent. Les commotions sont trop souvent ignorées. Y a qu'à voir Fabian Schaer avec l'équipe de Suisse il y a 10 jours.

  • Nyon le 08.04.2019 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Subway

    Bravo Entraîneur pro!

  • Merci Pour Lui le 08.04.2019 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai des séquelles d'une commotion

    Bravo d'avoir le courage de le sortir ! Les séquelles qui peuvent rester ne valent pas le risque de continuer à jouer. Jouer du mot jeux, on ne joue pas avec la santé

Les derniers commentaires

  • jules césar le 08.04.2019 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas nouveau

    Mais l'arbitre aurait dû sévir, car Ballanta avait le coude bien haut sur la tête du gardien. Mais évidemment Bâle à la préférence du corps arbitrale. Et les 3 points auraient dû être pour les tessinois, vu la boulette du remplaçant sur le but balois.

  • Joël le 08.04.2019 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    logique

    Tous sport quel qu'il soit ne doit jamais mettre la vie d'une personne en danger.... C'est simple à comprendre.

  • Jean le 08.04.2019 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ajeti

    Ajeti a une très bonne intention en allant aider le gardien, mais bouger la tête de cette manière aurait pu être dangereux s'il avait eu des blessures aux vertèbres, ce qui n'était pas impossible au vu du choc. Heureusement, plus de peur que de mal.

  • lulu le 08.04.2019 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop

    arrêter de dire qu'il a avalé sa langue, c'est impossible

  • Merci Pour Lui le 08.04.2019 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai des séquelles d'une commotion

    Bravo d'avoir le courage de le sortir ! Les séquelles qui peuvent rester ne valent pas le risque de continuer à jouer. Jouer du mot jeux, on ne joue pas avec la santé