Football

21 juillet 2018 11:07; Act: 21.07.2018 14:50 Print

Le contrat d'un joueur noir annulé en Russie

L'arrivée d'Erving Botaka-Yobama avait provoqué la colère de certains fans du Torpedo Moscou. Le club évoque des raisons financières pour expliquer son retrait.

storybild

Erving Botaka-Yobama ne jouera pas au Torpedo Moscou cette saison. (Photo: Twitter/FK Torpedo Moscou)

Sur ce sujet
Une faute?

Un club de troisième division russe se retrouve au centre d'une grosse polémique en Russie. Samedi dernier, le FK Torpedo Moscou annonçait le recrutement d'Erving Botaka-Yobama (19 ans), un jeune défenseur russe d'origine congolaise.

Cette arrivée a suscité des commentaires violents de la part d'un groupe de supporters, rapporte la BBC. «Le noir est peut-être l'une des couleurs de notre club, mais nous ne voulons que des blancs», ont tristement écrit les ultras de la division Zapad-5.

Le FK Torpedo Moscou a immédiatement condamné ces réactions. «La couleur de peau n'est jamais un critère au moment de choisir un joueur» ou encore «Le racisme n'a pas le droit d'exister.»

Mais le club a tout de même décidé d'annuler le transfert de Botaka-Yobama. La raison officielle? Son ancien club, le Lokomotiv-Kazanka Moscou demandait une indemnité trop importante pour la venue du jeune défenseur.

De son côté, Alexander Zotov, chef de l'Union des footballeurs russes, a vivement critiqué la réaction d'une partie des fans du Torpedo: «Il y a eu du changement dans l'état d'esprit des gens après la Coupe du monde mais il y a toujours un groupe d'idiots», a-t-il taclé.

Football

(SportCenter)