Qatar

13 décembre 2016 16:33; Act: 13.12.2016 16:57 Print

Le petit «Messi afghan» a rencontré son idole

Il y a près d'un an il émouvait la toile avec son maillot de Lionel Messi bricolé dans un sac plastique, aujourd'hui il réalise son rêve: le petit «Messi afghan» a enfin rencontré son idole, mardi au Qatar.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Loin des zones talibanes d'Afghanistan où il vivait il y a encore quelques mois, c'est à Doha que Murtaza Ahmadi, six ans, a croisé pour la première fois la star argentine du FC Barcelone, en déplacement avec son club qui devait disputer plus tard un match amical contre l'équipe saoudienne Al-Ahli.

L'image que tout le monde voulait voir

«L'image que le monde voulait voir», ont tweeté les organisateurs qataris de la Coupe du monde 2022, à l'origine de cette rencontre, accompagnant leur message de photos et vidéos montrant le petit Afghan donnant la main à son héros, un maillot de Barcelone - bien réel cette fois-ci, mais beaucoup trop grand pour lui - sur le dos.

On y voit également l'Argentin porter le jeune garçon dans ses bras et poser longuement devant les photographes, dans l'enceinte du stade Al-Gharrafa de Doha.

«Mon héros»

«Je suis très heureux d'avoir rencontré mon héros. C'est un rêve pour moi», a réagi le petit Murtaza, selon une déclaration publiée par le comité de surveillance de l'organisation de la Coupe du monde 2022.

Murtaza, originaire de la province afghane de Ghazni, au sud de Kaboul, avait touché le monde entier en janvier dernier, avec la publication de photos de lui, arborant avec fierté son maillot aux rayures bleues et blanches - couleurs de l'Argentine. Le maillot avait été confectionné de toutes pièces par son grand frère Homayoun dans un sac plastique sur lequel le numéro 10 de Messi avait été tracé au feutre.

Pas assez d'argent

Ému, le joueur du Barça avait par la suite offert au jeune garçon un équipement complet du FC Barcelone et un maillot dédicacé de la sélection albiceleste.

A l'époque, son père Mohammad Arif Ahmadi avait dû se rendre à l'évidence et avouer qu'en tant que «pauvre fermier», il n'avait «pas de quoi offrir un maillot de Messi à Murtaza.»

Le Messi afghan

«Je veux que mon fils soit un bon joueur de football et qu'il devienne le Messi afghan», avait-il ajouté.

Menacée, la famille Ahmadi avait fui l'Afghanistan au printemps 2016 et avait dû demander l'aide du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.


(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nana le 13.12.2016 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À ces pauvres gosses

    Bravo pour son geste voici un petit heureux pour un petit moment

  • Suisse le 13.12.2016 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin une bonne nouvelle parmi les mauv

    J'aime ce genre d'histoire! ça fait plaisir pour le petit et chaud au coeur! Surtout en ce moment avec toutes ces images d'Alep qui sont insupportables et brisent le coeur :( ..

  • Chipchaem le 13.12.2016 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonheur

    le bonheur d'un enfant vaut tous les trésors :)

Les derniers commentaires

  • Le Père Noël le 25.12.2016 00:18 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bon, pas autre chose à raconter !

    Déjà annoncé sur votre site c'est bon toujours le même article, y plus malheureux que lui.. Et puis c'est Noël, une belle histoire sans fric au bout ? c'est possible !

  • Coucou Suisse le 14.12.2016 06:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas que le fric...

    J aime pas Messi, mais ça c'est sympas, bravo!

  • Dylan le 14.12.2016 05:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa fait plaisir

    C est bien Messi,parfait beaux geste...

  • Pelé le 14.12.2016 01:13 Report dénoncer ce commentaire

    Triste Papa Noël

    En Suisse aussi il y à des enfants qui n'ont rien et ont n'en fait pas un article. Bravo Messieurs, Mesdames les journalistes ! Vous avez réussi le buzzz de l'année. En France 5'00000 familles vivent sous le seuil de pauvretés et à même la rue et dans votre pays voire plus. Joyeux noël Mr. L.- Messi et combien avez vous touché pour ce geste.....

  • Cathy le 13.12.2016 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Karma

    Très belle image! J'aime voir les enfants heureux! Pour ceux qui sont pas forcément très sympa, et vous faites quoi pour aider les autres? Pensez y...