Equipe de France

17 mars 2011 15:03; Act: 17.03.2011 15:06 Print

Le retour des bannis

Patrice Evra et Franck Ribéry figurent sur la liste des 23 joueurs appelés jeudi par le sélectionneur Laurent Blanc pour les matches Luxembourg-France et France-Croatie.

storybild

Ribéry et Evra font leur retour sous le maillot bleu. (Photo: AFP)

Une faute?

Considérés comme des meneurs de la fronde des joueurs en Afrique du Sud lors du dernier Mondial, Patrice Evra et Franck Ribéry avaient été respectivement suspendus pour cinq et trois matches en équipe de France. Ils avaient ensuite été écartés par Laurent Blanc en raison de blessures ou de leur état de forme jugé insuffisant par le sélectionneur.

«Depuis que je suis sélectionneur, je m'appuie sur des critères sportifs, en étant conscient de ce qui s'est passé, quand même, en Afrique du Sud, parce qu'on ne peut pas y échapper, et les joueurs ne peuvent pas y échapper», a expliqué Laurent Blanc lors d'une conférence de presse au siège de la Fédération française de football (FFF) à Paris. «A un moment donné, si on veut fermer ce chapitre-là, il faut assumer certaines choses, et ce n'est pas en s'échappant qu'on affirme quoi que ce soit».

Eric Abidal est le grand absent de la liste dévoilée jeudi en vue du match de qualification à l'Euro 2012 contre le Luxembourg (25 mars) et de la rencontre amicale face à la Croatie (le 29 mars). Le défenseur du FC Barcelone devait être opéré jeudi d'une tumeur au foie. «Je voudrais avoir une petite pensée pour Eric Abidal qui, à cette heure-ci, ne doit pas être loin ou est déjà dans le bloc opératoire», a déclaré Laurent Blanc.

Interrogé sur le retour de Patrice Evra, capitaine des Bleus en Afrique du Sud, le sélectionneur a laissé entendre que le forfait d'Abidal avait pu contribuer à ce rappel. «Il y a eu une réflexion nouvelle à ce niveau-là», après l'annonce de l'absence du défenseur barcelonais, a déclaré Laurent Blanc, ajoutant: «il y a des absents, quels sont les critères sportifs pour permettre d'aligner en mon âme et conscience les meilleurs joueurs? Et voilà la liste que j'ai donnée».

Le sélectionneur a par ailleurs estimé que Franck Ribéry n'était «pas encore» revenu à son meilleur niveau. «Il n'a pas encore retrouvé tout son potentiel, mais il est sur le bon chemin», a-t-il affirmé. «Je crois qu'il est en train de retrouver certaines qualités qui lui manquaient depuis pas mal de temps, notamment au niveau de la vitesse».

Quant aux problèmes de comportement reprochés à l'attaquant du Bayern Munich en Afrique du Sud, Laurent Blanc a souligné que «l'état d'esprit sera un critère aussi important dans l'avenir pour faire (s)es choix». «Il faut que tout le monde, lui compris, soit irréprochable à ce niveau», a-t-il prévenu. «Si ce n'est pas le cas, il faudra que je prenne des décisions radicales».


La liste des 23 joueurs retenus par Laurent Blanc:

- Gardiens: Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)

- Défenseurs: Bakary Sagna (Arsenal), Adil Rami (Lille), Philippe Mexès (AS Rome), Mamadou Sakho (Paris-SG), Gaël Clichy (Arsenal), Patrice Evra (Manchester United), Anthony Réveillère (Lyon), Laurent Koscielny (Arsenal).

- Milieux: Alou Diarra (Bordeaux), Yann M'Vila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea), Yoann Gourcuff (Lyon), Abou Diaby (Arsenal), Samir Nasri (Arsenal), Jérémy Menez (AS Rome).

- Attaquant: Kevin Gameiro (Lorient), Guillaume Hoarau (Paris-SG), Karim Benzema (Real Madrid), Loïc Rémy (Marseille), Franck Ribéry (Bayern Munich).

(ap)