Football

14 octobre 2019 08:26; Act: 14.10.2019 09:15 Print

Le sélectionneur turc met en garde ses supporters

Pour Senol Günes, la rencontre contre la France, mardi soir, doit être l'occasion de «contribuer à la paix mondiale».

storybild

Senol Günes ne veut pas que la guerre prenne le pas sur le match. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le sélectionneur turc Senol Günes a exhorté les supporters de son équipe, annoncés nombreux à Saint-Denis lundi (20h45), à «être dans un esprit de fraternité» pendant le match contre la France, qualificatif à l'Euro 2020.

Interrogé dimanche sur le contexte diplomatique tendu de la rencontre - une opération militaire lancée par la Turquie dans le nord de la Syrie a suscité de vives condamnations de la France -, il a assuré que son équipe «encourage(ait) (ses) soldats», souhaitant toutefois que «ces discussions ne prennent pas le pas sur le match».

Après un match aller marqué par les sifflets des supporters turcs pendant la Marseillaise, à quelle ambiance vous attendez-vous lundi?

J'attends une bonne ambiance. Parfois, il y a des provocations dans les tribunes mais je veux m'adresser aux supporters turcs: s'ils viennent voir un match, c'est pour le plaisir de voir du foot. Je veux qu'ils applaudissent les deux équipes, aussi l'équipe de France. Le foot, c'est la fraternité, le beau jeu, c'est un sport où tout le monde est rassemblé. J'espère que les supporters seront dans un esprit de fraternité. Nous jouons contre les champions du monde, nous pouvons gagner, perdre, et un match nul serait un bon match pour nous. Mais quel que soit le résultat, j'espère que les deux équipes vont se féliciter, non seulement sur le terrain mais en tribune, en cela nous allons contribuer à la paix mondiale.

Vos joueurs ont réalisé après la victoire contre l'Albanie vendredi un salut militaire pour rendre hommage aux soldats turcs. Le contexte diplomatique est-il une donnée importante du match?

Je ne veux pas faire de déclaration politique, mais nos enfants pourraient être ces soldats. Je veux qu'il n'y ait aucun mort. Je ne veux pas que ces discussions prennent le pas sur le match. Nous encourageons nos soldats, mais je suis contre toute sorte de violence, c'est une exigence de l'humanité.

Quelles sont les atouts de l'équipe de France?

La France, auparavant, c'était une équipe bonne en défense. Maintenant, elle est très efficace en attaque, a des joueurs très talentueux, c'est une équipe soudée. La France a su sortir des nouveaux talents. (Paul) Pogba ne sera pas là, mais ils ont beaucoup d'alternatives. (N'Golo) Kanté ne jouera peut-être pas mais les titulaires seront de très bons joueurs. Ils ont les meilleurs joueurs. Nous voulons être comme la France, que nos joueurs jouent dans les meilleures équipes. Sur le terrain, nous voulons faire une très belle prestation.

Football

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • balain le 14.10.2019 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle est bien bonne celle là!

    « Le foot, c'est la fraternité, le beau jeu, c'est un sport où tout le monde est rassemblé. J'espère que les supporters seront dans un esprit de fraternité. » ça me laisse perplexe une telle réponse sortant de la bouche du coach Turc après les sifflets et les provocations des Turcs au match allé ! Je ne parle même pas du match des Suisses en Turquie qui s'était fini par une tentative de lynchage des joueurs Suisse par une bande de fanatiques complètement allumés.

  • Samael le 14.10.2019 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas possible

    Avec la mentalité et à fleurs de peaux des Turques, c'est juste pas possible. Et si vous ajouter à cela les provocations française, c'est sûr à 95% que ça va péter.

  • Bouba le 14.10.2019 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dictature turc

    Peuple turc ... vos Enfants militaire , non juste une dictature ... Heureusement que la Turquie n'est pas dans l Europe

Les derniers commentaires

  • Recep Tayyip le 14.10.2019 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question pertinente

    C'est qui du führer d'Anatolie ou de l'entraîneur qui imposent le salut militaire des joueurs de l'équipe de Turquie ? Ceci montre clairement l'endoctrinement de cette population et la haine cultivée contre les autres peuples. La sanction devrait être immédiate, soit exclusion de toute compétition sportive internationale. Ces barbares doivent comprendre qu'en Europe nous ne tolèrerons pas ce Type de comportement. D'ailleurs la Turquie ne devrait de toute manière pas faire partie du groupe européen mais de l'Asie-mineure, avec l'Iran, la Syrie etc.

  • Didi le 14.10.2019 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Drôle de truc

    Mais que font ces turcs dans l'Euro? Je soutiens nos voisins français. Allez les Bleus

  • le rêveur le 14.10.2019 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais bon je rêve !

    je rêve que tout les turques ( même les secundo) rentrent en Turquie.

  • meimar psg le 14.10.2019 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fodas

    Israel le cancer de la planète comme les verts. France 3 turc 0

  • marcolini 65 le 14.10.2019 20:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    raus les kebabes

    Les turkes devraient jouer en Turquie et pas ailleurs entre eux. C'est tout point. Le mur de Trump entre Europe et les barbares