Football

28 juillet 2018 19:08; Act: 28.07.2018 19:17 Print

Les Neuchâtelois rendent hommage à «Facchi»

par TIM - La mémoire du grand Gilbert Facchinetti a été honorée samedi à la Maladière dans un stade quasiment plein.

storybild

Les ultras ont rendu hommage à leur manière. (Photo: Keystone)

Une faute?

Gilbert Facchinetti est décédé le 6 juillet dernier, à l'âge de 82 ans, mais la trace qu'il laisse à Neuchâtel est évidemment immense. Président de tous les succès, «Facchi» a eu droit à un très bel hommage samedi, en ouverture du choc entre «son» Xamax et le FC Bâle, le premier match des Neuchâtelois dans l'élite depuis décembre 2011.

Dans une Maladière quasiment comble (il ne restait que quelques centaines de billets à vendre), les spectateurs ont pu voir des vidéos d'archives très émouvantes. Un panneau géant à l'effigie du président d'honneur a également été installé derrière le kop local, juste à côté de l'écran géant. Il y restera éternellement, à l'image du souvenir que laissera Gilbert Facchinetti dans le coeur des Neuchâtelois.

Quelques minutes avant le coup d'envoi, à l'annonce de la composition des équipes, le speaker a annoncé le douzième joueur xamaxien, un certain Gilbert Facchinetti, copieusement applaudi par tout le stade. Son nom a été scandé dans la foulée par le kop local. Une minute de silence a également été respectée par tout le stade, après un discours très poignant du président actuel Christian Binggeli.

Les fans bâlois se sont associés à l'hommage en déroulant deux banderoles en français remerciant «Monsieur Xamax» pour s'être «dévoué corps et âme pour le football», tandis que les supporters neuchâtelois déroulaient un tifo tout en sobriété. Un très beau moment de communion, très réussi.

Football

(nxp)