Carton jaune volontaire

17 juin 2011 13:07; Act: 17.06.2011 13:12 Print

Les tricheurs suspendus deux matchs

L'UEFA punira de deux matchs de suspension au total tout joueur surpris en train d'écoper un carton jaune volontairement.

Une faute?

L'instance disciplinaire de l'UEFA punira désormais de deux matches de suspension au total un joueur qui écoperait volontairement d'un carton jaune dans l'intention de souffler ou d'éloigner cette menace plus loin dans la compétition, a indiqué vendredi Gianni Infantino, secrétaire général de l'UEFA.

«D'habitude, ce genre de comportement est sanctionné d'une amende, mais maintenant il y aura un match de suspension en plus de celui donné automatiquement en cas d'accumulation de cartons jaune», a expliqué M. Infantino.

Cette saison, en Ligue des champions, Andres Iniesta (Barcelone) avait été soupçonné d'avoir délibérément pris un carton jaune pendant le quart de finale aller contre le Shakhtar Donetsk (5-1), ce qui l'avait privé du match retour mais lui permettait de jouer la demi-finale aller sans être sous la menace d'une suspension en cas de nouvel avertissement.

L'UEFA avait finalement refermé la procédure disciplinaire ouverte contre Iniesta, sans lui infliger de sanction.

Dans des cas similaires, l'UEFA avait infligé 60.000 euros d'amende au club espagnol de Villarreal et 20.000 euros d'amende à deux de ses joueurs, l'attaquant Nilmar et le milieu de terrain Santiago Cazorla, pour des avertissements reçus en fin de match lors du quart de finale aller de l'Europa League face à Twente (5-1).

Suspendus lors du match retour (3-1), ils étaient en revanche libres de participer à la demi-finale aller à Porto le 28 avril sans risquer de suspension en cas de nouvel avertissement.

(afp)