Europa League

17 février 2011 23:11; Act: 17.02.2011 23:13 Print

Lille rate le coche face au PSV Eindhoven

Lille a compromis ses chances de poursuivre l'aventure européenne en faisant match nul 2-2 face au PSV Eindhoven en match aller des 16èmes de finale de la Ligue Europa, jeudi soir à Lille.

Une faute?

Le leader du championnat des Pays-Bas qui restait sur sept matches sans défaite dans la compétition a été mené 2-0 après des réalisations d'Idrissa Gueye (6e) et de Tulio de Melo (31e). Mais Lille s'est relâché en fin de rencontre et permis à la formation néerlandaise de recoller au score en deux minutes grâce à son capitaine Wilfred Bouma (83e) et à Ola Toivonen (84e)

Leader de la Ligue 1, et d'abord soucieux de donner la priorité à cette compétition, Lille se présentait en ayant laissé de nombreux titulaires au repos mais ses remplaçants se montraient d'entrée très motivés. Le LOSC ouvrait, d'ailleurs, la marque sur sa première occasion.

Sur un corner Andreas Isaksson, le portier suédois du PSV Eindhoven, dégageait du poing. La balle était, ensuite, écartée de la tête par Toivonen avant d'atterrir dans les pieds d'Idrissa Gueye qui frappait du coup de pied pour battre Isaksson masqué (6e).

Bien en place sur tout le terrain et exerçant un pressing haut, les Lillois contrariaient grandement les initiatives de leurs visiteurs et continuaient de se montrer entreprenants. Gueye se distinguait à nouveau en servant dans la profondeur son arrière et capitaine Mathieu Debuchy. Ce dernier contrôlait avant de centrer pour la tête de Tulio de Melo. La reprise du Brésilien rebondissait devant la ligne et trompait Isaksson qui n'avait pas le temps de se coucher (31e).

Eindhoven qui avait inscrit 15 buts lors de ses huit sorties précédentes dans la compétition réagissait en fin de première période. Mickaël Landreau repoussait une tentative de Balazs Dzsudzsak (37e) puis se jetait dans les pieds de Marcus Berg (37e).

Au retour des vestiaires Stéphane Dumont tout seul dans la surface de réparation manquait la balle du 3-0 en dévissant sa frappe (50e). Par la suite un coup franc de Yohan Cabaye était très difficilement repoussé par Isaksson (75e).

Lille semblait avoir le match en main mais perdait tout le bénéfice de ses efforts dans les dix dernières minutes. Dans un premier temps Bouma réduisait la marque en se trouvant à la récupération d'un tir de Toivonen renvoyé par la transversale (83e). C'est ensuite Toivonen qui bénéficiait d'un contre favorable et venait battre Landreau d'une frappe croisée (84e). La qualification sera difficile à arracher lors du match retour dans une semaine à Eindhoven.

(ap)