Football

17 mars 2019 17:52; Act: 17.03.2019 18:38 Print

Liverpool reprend la tête de la Premier League

Sans Shaqiri, boudé par Klopp, les «Reds» se sont imposés difficilement à Fulham (1-2). Suffisant pour «sauter» City au classement.

storybild

Laborieux mais précieux: en gagnant à Fulham, Liverpool a retrouvé son trône de leader. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Liverpool a repris la tête de la Premier League, grâce à son succès laborieux sur la pelouse de Fulham dimanche (2-1), lors d'une 31e journée de Premier League tronquée par les quarts de finale de Coupe d'Angleterre.

Au classement, les «Reds» (76 pts) doublent Manchester City (74 pts), qui a un match en moins en raison de son implication samedi dans les quarts de finale de la FA Cup. «City» disputera ce match, un derby crucial contre Manchester United, le 24 avril.

A Craven Cottage, les «Reds», avec quasiment toute l'équipe victorieuse à Munich mercredi en huitième de finale de la Ligue des champions - et donc sans l'attaquant suisse Xherdan Shaqiri, laissé sur le banc des remplaçants - ont été maladroits, peinant à concrétiser leur domination (63% possession, 16 tirs).

Mané en exergue

Si Jürgen Klopp et ses hommes brillent sur la scène européenne, il s'agissait de retrouver un peu de régularité en championnat, eux qui n'avaient plus gagné deux fois de suite en Premier League depuis la mi-janvier... Invaincus durant cette période, ils ont été accrochés quatre fois pour laisser Manchester City revenir et passer devant.

Les prétendants au titre ont ouvert la marque par l'inévitable Sadio Mané. L'homme en forme des «Reds» a désormais marqué cinq buts lors de ses quatre dernières sorties sous le maillot rouge, dont un crucial doublé en Bavière.

Cette fois, il a été à l'origine et à la conclusion, servant Firmino, avant que le Brésilien ne lui remette pour l'ouverture du score (26). Un 17e but qui le rapproche de la tête du classement des buteurs et le place en compagnie d'Aubameyang, Salah et Kane, tous une unité derrière Agüero (18).

Mané et ses coéquipiers ont ensuite poussé pour aller chercher un deuxième but, sans beaucoup de réussite. Les «Cottagers» ont même égalisé grâce à Babel suite à un dégagement raté de Milner, mal négocié par Van Dijk (74).

Heureusement pour les espoirs de titre des «Reds», Mané était en grande forme. Le Sénégalais a provoqué un penalty quelques minutes plus tard, transformé par Milner (81) pour se sortir d'un faux-pas pas très glorieux contre le 19e du championnat.

Football

(nxp/afp)