Foot - Super League

13 février 2019 16:17; Act: 13.02.2019 21:19 Print

Précieux succès valaisan en Suisse centrale

par Nicolas Jacquier, Lucerne - Jouant à 11 contre 10 depuis la 20e, Sion a tremblé avant de fêter sa première victoire de l’année en dominant Lucerne 1-3. Doublé d'Adryan.

storybild

Bruno Morgado, à droite, a ouvert le score pour le FC Sion après 80 secondes de jeu. (Photo: Keystone/urs Flueeler)

Sur ce sujet
Une faute?

En ouverture de la soirée européenne des champions, Sion a difficilement pris le meilleur sur Lucerne, un adversaire qu’il avait déjà battu à deux reprises cette saison. Entré à la pause, le Brésilien Adryan a été l’homme du match en inscrivant deux buts dans le dernier quart d’heure. Grâce à son succès qui lui permet de s’éloigner de la zone dangereuse, Sion dépasse son adversaire au classement et se retrouve au 6e rang, avec de possibles perspectives européennes.

A la Swissporarena, Murat Yakin a poursuivi son brassage perpétuel en effectuant pas moins de cinq changements par rapport au premier match de l’année contre Lugano et en imposant un nouveau système - une rotation qui devait notamment coûter sa place au capitaine Kouassi, remplacé par Grgic. Sion a eu le bonheur d’ouvrir la marque sur sa première action. Parti à l’abordage, Morgado s’essaya au tir, un tir que Zibung ne put que repousser dans les pieds du No 27 valaisan. Mais Lucerne allait revenir dans la partie grâce à un centre de Schürpf sur lequel Ekele fut le plus prompt à réagir dans un duel avec Neitzke. Son hôte réduit à dix après la rapide expulsion de Vargas (20e), le visiteur contrôla certes ensuite le plus souvent le ballon, qu’il fit tourner sans pour autant se montrer dangereux, hormis lorsque Djitté obligea Zibung à se détendre (27e).

Dans un match heurté, Sion, qui frôla le pire sur un essai de Demhasaj (sauvetage de Morgado sur la ligne), éprouva bien des difficultés à trouver la solution, à percer la pourtant fragile muraille adverse. Pour faire tourner la partie, Yakin lança tour à tour Adryan, Uldrikis puis enfin Fortune, autant de mesures qui restèrent longtemps sans effet. Il fallut finalement un penalty, accordé pour une faute de Cirkovic, retenant Uldrikis par le maillot après avoir fait mine de le ceinturer, pour que les Valaisans évitent un camouflet. Dans une ambiance délétère, Adryan transforma le tir au but avant d’aller stupidement provoquer les fans lucernois. Sion l’a certes emporté mais compte tenu des circonstances et des faiblesses lucernoises, il ne tirera aucune gloire d’un succès long à se dessiner. Profitant d’un cadeau de Zibung, qui devait complètement rater son dégagement, Adryan inscrivait le but de la libération dans les dernières secondes.

Lucerne - Sion 1-3 (1-1)
Swissporarena, 7298 spectateurs.
Arbitre: M. Schnyder.
Buts: 2e Morgado 0-1, 16e Ekele 1-1, 78e Adryan (penalty) 1-2, 89e Adryan 1-3.
Lucerne: Zibung; Schwegler, Cirkovic (83e Schmid), Alves, Sidler; Vargas, Voca (83e Schneuwly), Schulz, Schürpf; Demhasaj (57e Custodio), Eleke. Entraîneur: R. Weiler.
Sion: Fickentscher; Ndoye, Neitzke, Bamert; Morgado (67e Fortune), Grgic (63e Uldrikis), Toma, Abdellaoui; Kasami, Djitté (46e Adryan), Lenjani. Entraîneur: M. Yakin.
Notes: Sion sans Kakabadze, Knezevic, Rodriguez (blessés), Grether (suspendu), Juric, Ugrinic, Feka (pas convoqués). Sion sans Mitryushkin, Raphael, Carlitos, Baltazar, Daoudou (blessés), ni Kouassi, Maceiras, Mveng, Angha, Saintini (pas convoqués). 55e: sauvetage de Morgado sur la ligne.
Expulsion: 20e Vargas (faute sur Lenjani/2e avertissement).
Avertissements: 4e Vargas, 23e Schwegler, 31e Djitté, 45e Lenjani, 56e Schulz, 78e Cirkovic, 78e Adryan, 82e Custodio.


Football