Football

11 juillet 2014 13:47; Act: 11.07.2014 14:12 Print

Luis Suarez déménage à Barcelone

Le FC Barcelone et Liverpool sont parvenus à un accord pour le transfert de Luis Suarez au club catalan pour les cinq prochaines saisons, a annoncé vendredi le club espagnol.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'Uruguayen «se rendra à Barcelone la semaine prochaine pour les examens médicaux, et pour signer un contrat pour les cinq prochaines saisons», a affirmé le Barça dans un communiqué.

Après quatre saisons pleines, en buts et en polémiques diverses en Angleterre, le buteur de 27 ans va donc rejoindre la Catalogne. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. Mais selon des médias espagnols, le transfert s'élèverait à 75 millions d'euros (90 mio de francs).

Pour le Barça, il s'agit évidemment d'un énorme «coup» sportif. Mais le joueur, dont les performances sur le terrain n'ont d'égal que ses coups de sang, est également une bombe à retardement pour l'institution catalane, accrochée à l'étiquette du beau jeu.

Tout le défi du Barça consistera également à faire cohabiter Suarez avec les autres superstars du club, à commencer par Lionel Messi et Neymar.

Après avoir mordu un adversaire lorsqu'il était à l'Ajax et récidivé à Liverpool, Suarez a ajouté sous les yeux du monde entier une ligne à son «casier judiciaire» en plantant ses dents dans l'épaule de l'Italien Giorgio Chiellini lors de la Coupe du monde.

Cette morsure a pris des proportions considérables. Et elle a entraîné une lourde sanction de la part de la FIFA: neuf matches internationaux et quatre mois de suspension de toute activité dans le football. Au mieux, il ne pourra donc pas jouer avant octobre avec son nouveau club.

(ats/afp)