Football

12 février 2019 13:54; Act: 12.02.2019 13:57 Print

ManU-PSG, le choc des superpuissances

L'ex-club le plus riche du monde affronte le nouvel ogre parisien.

storybild

Paul Pogba et Kylian Mbappé, deux attractions de ce huitième de finale de la Ligue des champions. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Parmi les différents chocs des huitièmes de finale de la Ligue des champions, Manchester United - Paris Saint-Germain en est évidemment un. Sur le plan sportif mais aussi au niveau économique. Avec 1,2 milliard d'euros (selon le cabinet Deloitte, cité par RMC Sport), l'affiche franco-anglaise est en effet celle qui pèse le plus en termes de revenus cumulés, devant Liverpool - Bayern Munich (1,142 milliard).

Longtemps considéré comme le club le plus riche du monde, ManU (aujourd'hui 3e avec 666 mios de revenus estimés) affronte une nouvelle superpuissance qui a généré l'an passé 542 millions d'euros. L'essentiel des rentrées financières des deux ogres proviennent des ressources commerciales (47% pour Manchester, 58% pour le PSG; pour tout ce qui est merchandising, marketing et sponsoring), avec un impact similaire de la billetterie (19%).

Une certaine différence se situe au niveau des droits TV (230 mios pour United, 128 mios pour Paris). Pas étonnant, lorsque l'on sait que ceux-ci valent environ 1,6 milliard d'euros en Premier League, contre 748 millions d'euros en Ligue 1.

A noter que les courbes sont en train de s'inverser depuis deux ans, avec un PSG en croissance de 5% et un Manchester United dont les revenus ont dans le même temps chuté de 3,5%. Qu'en sera-t-il sur le terrain, dès mardi soir à Old Trafford?

Football

(Sport-Center)