Football

24 avril 2019 12:54; Act: 24.04.2019 12:54 Print

Maurizio Sarri juge Olivier Giroud... trop gros

par Blaise Craviolini - L'entraîneur italien de Chelsea a répondu à l'attaquant français, qui se plaint de trop chauffer le banc des remplaçants. Sans équivoque.

storybild

Gros, Olivier Giroud? À vous de juger... Maurizio Sarri, lui, a tranché. (Photo: Reuters)

Une faute?

Que l'on joue en 5e ligue jurassienne ou en Premier League britannique, il n'y a rien de pire – pour un joueur – que de chauffer le banc des remplaçants. Olivier Giroud a beau être champion du monde, il n'échappe pas à cette frustration, lui qui n'a été titularisé qu'à sept reprises cette saison en championnat avec Chelsea, dont une – à peine – depuis le début de l'année.

«Croyez-moi, je suis très frustré quand je ne suis pas sur le terrain, mais je ne veux pas le montrer. Je ne suis pas heureux de jouer le second rôle», avait d'ailleurs déclaré le natif de Chambéry lors d'une récente conférence de presse.

«Avec ses 90 kilos, il a besoin de temps»

Cette pique lancée implicitement à l'égard de Maurizio Sarri n'a pas été du goût du principal incriminé. Qui a répondu à l'attaquant français dans les colonnes du quotidien britannique «Daily Mail»: «Si Giroud joue suffisamment? Oui, je pense. Mais il joue parce qu'il est très utile pour nous. Giroud a joué son 39e match! Pas son 9e, son 39e! Il en a commencé 19 ou 20 (ndlr: toutes compétitions confondues, Europa League comprise), je ne sais plus. Il a été très utile, il a très bien joué pendant ses 70 minutes contre le Slavia Prague.»

Le (fin) stratège italien a poursuivi son plaidoyer en évoquant, à la surprise générale, la physionomie du Français. «Il a besoin de récupérer comme les autres joueurs, et même davantage que les autres joueurs parce qu'il pèse 90 kilos et qu'après les matches, il a besoin de temps», a-t-il estimé.

Et Gonzalo Higuain, alors?

Le paradoxe, dans cette affaire tragi-comique, c'est que Maurizio Sarri sollicite davantage (le double, en fait) Gonzalo Higuain depuis son arrivée au sein du club londonien, durant le dernier mercato, en provenance de l'AC Milan.

L'attaquant argentin de 31 ans affiche pourtant «officiellement» 89 kilos sur la balance. Soit un kilo de moins que son concurrent tricolore, mais avec... 6 centimètres de moins (186 cm pour Higuain contre 192 cm pour Giroud)!

Le Sud-Américain compte qui plus est de nombreux détracteurs, qui lui reprochent d'être en surpoids depuis plusieurs années et d'avoir des «bouées» à la place des abdominaux.

Mais Maurizio Sarri a manifestement fait son choix...

Football

(nxp)