Football

03 décembre 2019 13:45; Act: 03.12.2019 14:46 Print

Messi sacré et encensé, ses enfants s'en moquent

La presse espagnole ne tarit pas d'éloges mardi, au lendemain du sixième Ballon d'Or remporté par Lionel Messi.

Les enfants du sextuple ballon d'or se sont amusés comme ils pouvaient lundi soir, lors de la remise des prix.
Sur ce sujet
Une faute?

«Du jamais vu», «le football n'a qu'un seul Dieu», la presse espagnole rend hommage mardi à Lionel Messi, qui a remporté lundi son sixième Ballon d'Or, un record. «L'histoire est la sienne», titre le quotidien sportif madrilène Marca, pour qui «La Pulga» «fut couronné hier comme un roi, comme le numéro un» de son sport.

Sondage
Pour qui auriez-vous voté pour le Ballon d'or 2019?

Avec six Ballon d'Or dans sa carrière, l'attaquant du FC Barcelone devance dorénavant le Portugais Cristiano Ronaldo (Juventus), troisième de cette édition 2019 et qui en possède un de moins. «L'Argentin écrit l'histoire avec son sixième Ballon d'Or», écrit le quotidien AS, ajoutant que l'Argentin «a confirmé son règne sur le football».

Lionel Messi, déjà lauréat du prix Fifa The Best il y a quelques semaines, a fini meilleur buteur européen (36 buts) de la saison 2018-19. S'il s'est arrêté en demi-finale de la Ligue des champions, il a remporté le championnat d'Espagne avec le Barça. Et a franchi mercredi la barre des 700 matches disputés sous les couleurs blaugranas.

«La décennie prodigieuse de Léo Messi», titre le journal catalan Sport, qui fait allusion aux dix années passées depuis son premier Ballon d'Or en 2009. «Ce qui le distingue des autres joueurs, ce sont sa transcendance et sa longévité. Personne n'a jamais fait ce qu'il a fait pendant autant de temps», argumente Lluis Mascaro, directeur adjoint de Sport dans son éditorial.

L'autre quotidien sportif catalan, Mundo Deportivo, analyse l'évolution de Lionel Messi, autrefois obnubilé par le but adverse, et aujourd'hui «constructeur, distributeur et finisseur».

La presse espagnole estime enfin que le prix décerné à «La Pulga» est une reconnaissance pour la Liga espagnole. «Messi a gagné, le football a gagné, et la Liga a aussi gagné», se réjouit Aritz Gabilondo dans AS, rappelant que «pour la onzième année d'affilée, le Ballon d'Or est en Espagne».

Depuis 2009, Lionel Messi en a donc remporté six, Cristiano Ronaldo (Real Madrid) quatre (plus un cinquième en 2008 avec Manchester United) et le Croate Luka Modric (Real Madrid), un, l'an passé.

Football

(nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • billy le 03.12.2019 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???

    Que fait Megane dans le sondage? Vous vous relisez des fois?

  • Pour info le 03.12.2019 15:48 Report dénoncer ce commentaire

    ABE.

    Vous avez oublié la case "le ballon d'or n'a plus de valeur et est devenu ridicule" dans votre sondage...

  • Sepp le 03.12.2019 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    C'est lassant ce ballon d'or

    A quand un trophée de meilleur gardien, défenseur gauche/droit, défenseur central, milieu, milieu gauche/droit, ailier gauche/droit, attaquant. En somme, un top 11 FIFA qui se fait déjà, mais auquel on attribuerait toute "l'importance" d'un ballon d'or. Ce serait bien plus logique !

Les derniers commentaires

  • Obama69 le 03.12.2019 22:13 Report dénoncer ce commentaire

    Foot

    Messi! Un Dieux du foot.le meilleur de tout les temps ! J adores Messy

  • Un fan de foot le 03.12.2019 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Iniesta , tu en méritais un de BO

    Comme disait Iniesta , Je ne sais pas si c'est le meilleur joueur , mais se qu' il fait avec un ballon dans un match , aucuns joueurs ne le fait . Tout est dit .

    • Lulu 75 le 03.12.2019 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un fan de foot

      Le meilleur joueur de tous les temps pour moi. Un vrai chef d'orchestre, organisateur du jeu et... finisseur!

    • Second fan de foot. le 03.12.2019 23:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un fan de foot

      Après Messi devrait venir Ronaldinho de Gaucho , lui aussi un phénomène du drible , meneur de jeu et finisseur , il aurait pu jouer un peu plus longtemps, dommage.

    • Pierre Pommaz le 10.12.2019 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Génie

      Pour moi Ronaldhino est le meilleur technicien de tout les temps mais malheureusement un peu trop fêtard d'où Messi vient en premier pour son implication avec ses coéquipiers

  • dada le 03.12.2019 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourri et mafia

    Mafia et encore mafia, le foot plus pourri que cela tu meurt...

  • Jondeu le 03.12.2019 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur joueur

    Tous ceux qui disent que Messi ne le mérite pas ne comprennent pas grand chose au foot. Le ballon d'or est une distinction individuelle et non basée sur des résultats d'équipe. Van dijk a contribué à faire gagner une très bonne équipe de Liverpool, Ronaldo à contribué à faire gagner le Réal, mais Messi lui c'est l'unique joueur qui gagne des matchs à lui tout seul.

    • The King le 03.12.2019 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jondeu

      C'est aussi le seul joueur à n'avoir jamais joué dans une autre équipe que le barça. J'aimerais le voir dans un jeu anglais, français ou italien. C'est un bon joueur mais qui ne vaut rien ailleurs. Y a qu'a le voir jouer en sélection ou il est transparent. Alors ne dites pas que vous savez ce que c'est le foot. ABE

    • WwowW! le 03.12.2019 22:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @The King

      C'est un bon joueur qui ne vaut rien ailleurs...quand on lit ça, on comprend facilement que tu ne regardes pas la moitié des matchs de Messi de l'année, sinon tu n'oserai même pas penser ce que tu viens d'écrire...

  • Tabiboujoua le 03.12.2019 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Africa stolen

    Des pseudos amateurs de foot.... Mané est le vainqueur de tous les vrais.