Football

05 février 2019 14:23; Act: 05.02.2019 15:25 Print

Michel Decastel prend la porte à Xamax

Le club neuchâtelois s'est séparé de son coach à la surprise générale. Stéphane Henchoz le remplace.

storybild

Michel Decastel n'est plus l'entraîneur de Neuchâtel Xamax FCS.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est un petit séisme qui fait trembler la Maladière. Neuchâtel Xamax et son président Christian Binggeli ont choisi de mettre à la porte leur entraîneur Michel Decastel, après simplement un match à la suite de la pause hivernale et une défaite «honorable» à Berne, face aux champions en titre des Young Boys (2-0). C'est l'adjoint Stéphane Henchoz qui succède à Decastel. Les joueurs ont été avertis de ce changement ce mardi, peu après 14h.

Les Neuchâtelois sont pour l'heure derniers du championnat, avec quatre longueurs de retard sur le barragiste GC et six sur Lugano, huitième. Michel Decastel, 63 ans, était à la tête de cette formation depuis le mois d'octobre 2015 et l'avait menée à une promotion magnifique le printemps dernier. L'information a été révélée en premier lieu par le site «nau.ch».

«Une légende du club»

«C'est la première fois que le «nouveau Xamax» écarte un entraîneur et cette sentence est d'autant plus difficile que les Rouge et Noir lui doivent beaucoup, est-il précisé dans le communiqué du club. Michel Decastel a été l'un des grands artisans de la remontée, il est une légende du club, un ami et un membre important de la famille xamaxienne.»

«Toutefois, le bien de Neuchâtel Xamax FCS prime sur toutes les considérations émotionnelles, est-il aussi écrit. La direction du club estime qu'il est nécessaire de créer un électrochoc dans l'équipe afin d'aborder les prochaines échéances capitales avec une énergie nouvelle. Le club doit tout tenter pour obtenir le maintien et ne veut pas avoir de regrets s'il n'y parvient pas.»

C'est donc Stéphane Henchoz (44 ans) qui prend le relais. L'ancien stoppeur de Liverpool et de l'équipe nationale ne compte qu'une modeste expérience au poste d'entraîneur en chef. Il a coaché les moins de 18 ans de Blackburn il y a dix ans et n'avait tenu que 14 rencontres aux commandes du FC Bulle dans la foulée.

Le challenge s'annonce compliqué, mais Henchoz a «gagné l'estime de la direction et des joueurs par son état d'esprit de gagnant et sa capacité à motiver», selon le communiqué, qui conclut: «Le club demande à tous les Xamaxiens de soutenir et d'accorder leur confiance au nouveau coach, pour que sa mission et la suite du championnat se déroulent dans une ambiance sereine et positive.»

Stéphane Henchoz prend les rênes de la première équipe xamaxienne. Image: Keystone.

Football

(Sport-Center)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Christophe Gunter le 05.02.2019 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Scandale - Lamentable

    Lamentable décision, je pensais que Xamax était une grande famille, mais la direction n'a pas le niveau pour la Super League.... Tout le monde devait se serrer les coudes, il n'y a pas d'argent pour le sport de haut niveau dans ce canton et les dirigeants actuels ont montrés leurs limites en se séparant de Michel. Il faut parfois accepter ses erreurs de communication et le départ Michel va encore plus vider le stade... Pourquoi une séparation après une rencontre et encore plus chez le champion... Henchoz s'est un sparadrap d'urgence qui ne va rien régler... Lamentable décision

  • sesterce le 05.02.2019 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas de parole

    sauf erreur, le président n'a que peu de parole et ce sera la descente assurée.....

  • Sébastien Séba le 05.02.2019 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi !

    ??? Monsieur Binggeli, vous perdez pied ! Virer le seul qui connait quelque chose en foot dans tout le staff technique ??? Le seul qui a l'expérience du haut niveau ??? Votre manière de faire est inquiétante. Fan de longue date de Xamax, suiveur invétéré, je ne me reconnais plus dans ce club... Dommage

Les derniers commentaires

  • xam abeglen le 06.02.2019 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Xamax: La Juve ou la jeunesse ?

    quand on a peu d argent, on investit dans les juniors au lieu de chercher le salut imaginaire et naif aupres de la juventus

  • Pierre Albert le 06.02.2019 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A rigoler

    Decastel demandait des renforts au mercato. Le président n'a pas 100'000 en caisse et ne pouvait rien apporter . Henchoz va droit au casse-pipe sans joueurs du niveau SL en renfort.

  • otto gaul le 06.02.2019 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    le traitre

    Dans Arinfo du jour, M Binggeli, après avoir limogé M. Décastel, prétend que c'est un ami. Demandez à M. Dé-castel si c'est réciproque ? après une telle TRAHISON. Le président aura été l'UN PARMI TOUS les artisans de la montée de Xamax en Super League. Il sera le principal responsable de sa déconfiture. Il ne connait rien au foot. Il n'a pas su anticiper la montée du club, n'a pas su trouver d'argent et de nouveaux sponsors importants. Tout ce qui l'intéresse est de pavaner devant les médias. Passer le plus souvent à la télé et avoir sa photo dans tous les journaux. Président, c'est pas ça.

    • Extracteur le 07.02.2019 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @otto gaul

      Alors ça c'est bien vrai, sa conférence de presse est juste pour calmer le public, sauver sa pomme et celle d'henchoze. Ça, c'est de la reconnaissance messieurs....

  • eric le 06.02.2019 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nullité

    ce qu'ils sont bêtes, virer l'entraîneur a la reprise et un match à bern , pas très intelligent le bingeli , il aurait mieux fais d'investir dans des nouveaux joueurs. neuch à t il un autre Constantin a défaut de se nommé lui même Christian.....

  • en passant le 06.02.2019 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    reprise en main

    Info dernière: Henchoz introduit les entraînements à "Hui clos" pour mettre au point la tactique Steph. Si les théories sont aussi endormantes que ces commentaires TV le futur jeux de Xamax ne sera pas axé sur la vitesse !!!