Foot-Super League

04 janvier 2014 18:53; Act: 04.01.2014 18:58 Print

Murat Yakin lié jusqu'en 2015 avec Bâle

Le FC Bâle a décidé de prolonger jusqu'en juin 2015 le contrat de son entraîneur Murat Yakin, a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la reprise des entraînements.

storybild

L'ancien défenseur international suisse arrivait en fin de bail au Parc St-Jacques. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

A en croire certaines rumeurs persistantes depuis quelques mois, la poursuite de l'aventure entre Yakin et le club rhénan n'allait pas de soi. On disait une partie du contingent rhénan opposée au coach, le directeur sportif Georg Heitz avait tenu il y a peu dans la presse des propos durs à l'encontre de son coach, Yakin lui-même semblait intéresser plusieurs équipes européennes. Pas suffisant toutefois pour mettre un terme à une collaboration fructueuse entamée en octobre 2012.

Arrivé en tant que successeur de l'Allemand Heiko Vogel, Murat Yakin a obtenu des résultats probants à la tête du FCB. Le coach a conduit son ancien club (il y a joué de 2001 à 2005) au titre de champion de Suisse - le quatrième consécutif - et en demi-finale de l'Europa League, après avoir notamment sorti Tottenham et le Zenit St-Pétersbourg. Yakin et ses protégés ont en revanche été battus en finale de la Coupe de Suisse par les Grasshoppers.

Le FC Bâle a terminé la première moitié de saison en tête du classement de la Super League, avec un point d'avance sur Lucerne. Le club rhénan est toujours engagé en Coupe (il doit rattraper un quart de finale contre Le Mont) et, malgré deux victoires en phase de groupes de la Ligue des champions contre Chelsea, a été reversé en 16es de finale de l'Europa League, où il affrontera le Maccabi Tel Aviv (Isr) les 20 et 27 février.

Les défis majeurs ne manqueront donc pas pour un entraîneur dont la mission principale est de faire du FCB la première équipe suisse à être sacrée cinq fois de suite - ce qui lui ouvrirait directement les portes des groupes de la Ligue des champions 2014/15 -, tout en essayant de signer le sixième doublé Coupe-Championnat de l'histoire du club et de prolonger le printemps européen.

(ats)