Football - Super League

10 février 2019 14:59; Act: 10.02.2019 18:08 Print

Victoire convaincante pour Neuchâtel

par Tim - Stéphane Henchoz a débuté son mandat par un succès (2-1) à domicile face à Lucerne dimanche. Buts de Kemal Ademi et de Raphaël Nuzzolo pour Xamax.

Le liveticker en pop-up
Sur ce sujet
Une faute?

Neuchâtel Xamax FCS a fait tout juste dimanche devant son public de la Maladière. Les joueurs de Stéphane Henchoz ont offert à leur entraîneur une victoire très convaincante, acquise notamment après une première période de grande qualité. Surtout, le nouveau numéro 1 du staff xamaxien a assisté à une prestation défensive parfaite de la part de ses joueurs, concentrés et déterminés du début à la fin, même si Lucerne est parvenu à réduire le score à la 80e et que Laurent Walthert a dû réussir deux parades décisives durant la dernière demi-heure.

Stéphane Henchoz avait décidé de disposer son équipe en 5-3-2, avec un soin particulier apporté aux lignes arrières. Cela s’est senti dès le coup d’envoi et aussi sur coup de pied arrêté défensif, un secteur où les Neuchâtelois étaient à la peine dès le début de saison et où ils n’ont absolument pas souffert ce dimanche. Ce constat est cependant à relativiser vu la faiblesse du FC Lucerne cet après-midi, mais il est évidemment très encourageant sur la route du maintien.

Autre point positif, la première période plus que satisfaisante de Serey Die. Le milieu de terrain ivoirien, patron du milieu à trois avec Charles Pickel et Max Veloso, s’est montré très impressionnant lors des quarante-cinq minutes initiales, que ce soit à la récupération ou à la distribution. Plusieurs de ses ouvertures dans les intervalles ont fait le bonheur de ses coéquipiers, qui se sont régalés de ses bons ballons. Même s’il a été moins en vue en deuxième période, Serey Die a marqué les esprits pour ses débuts à la Maladière sous le maillot rouge et noir.

Parmi les satisfactions personnelles, le bon match de Kemal Ademi est également à relever. Le grand attaquant a marqué le 1-0 (25e) en taclant dans le but un bon coup-franc excentré de Max Veloso, mais il a aussi et surtout pesé sur la défense lucernoise, se battant sur chaque ballon et imposant son physique dans les duels. C’est lui, d’ailleurs, qui a obtenu le coup-franc du 1-0 en protégeant parfaitement son ballon. Sa complicité avec Raphaël Nuzzolo, auteur du 2-0 à la 40e d’un maître-tir croisé, est une bonne nouvelle pour Xamax. Stéphane Henchoz a sans aucun doute trouvé son animation offensive pour les semaines à venir. Et vu que défensivement, la prestation de ce dimanche a été très bonne durant une majeure partie du match (enfin!), Neuchâtel Xamax FCS a des raisons objectives de croire au maintien en Super League.

Neuchâtel Xamax FCS – FC Lucerne 2-1 (2-0)
La Maladière, 3312 spectateurs.
Arbitre: M. Hänni
Buts: 25e Ademi 1-0, 40e Nuzzolo 2-0, 80e Schulz 2-1
Avertissements: 20e Pickel (jeu dur), 42e Fejzulahi (jeu dur), 51e Lucas (accumulation de fautes), 78e Grether (réclamations), 86e Sidler (jeu dur)
Expulsion: 84e Grether (deuxième avertissement)
Notes: Xamax sans Djuric, Doudin, Le Pogam, Huyghebaert, Minder et Tréand (blessés), ni Oss (malade). Lucerne sans Kakabadze, Knezevic et Rodriguez (blessés).

Xamax, en rouge et noir, en 5-3-2
Walthert; Fejzulahi (88e Santana), Gomes, Sejmenovic, Xhemajli, Kamber; Veloso (64e Corbaz), Serey Die, Pickel; Nuzzolo, Ademi.
Entraîneur: Stéphane Henchoz

Lucerne, en bleu et blanc, en 4-2-3-1
Zibung; C. Schwegler, Lucas, Cirkovic, Sidler (87e Custodio); Grether, Schulz; Vargas, C. Schneuwly (64e Demhasaj), Schürpf (46e Eleke); Juric.
Entraîneur: René Weiler

Football