Transfert - Football

03 juin 2011 11:03; Act: 03.06.2011 11:21 Print

Neuer veut jouer la Ligue avec le Bayern Munich

Le gardien de but international Manuel Neuer a justifié vendredi son transfert au Bayern Munich par la «probabilité nettement plus grande» de pouvoir disputer la Ligue des champions.

storybild

Le montant du transfert s'élèverait à quelque 25 millions d'euros. (Photo: Keystone)

Une faute?

«Au Bayern il n'y a pas de garantie» de se qualifier pour la prestigieuse compétition, a souligné l'ancien portier de Schalke 04 qui doit signer un contrat de 5 ans, jusqu'en 2016 avec le club allemand le plus titré. «Mais il y a une probabilité nettement plus grande», a-t-il ajouté dans une tribune au bi-hebdomadaire Kicker.

A l'issue de plusieurs mois de rumeurs et de rebondissements en tout genre, le Bayern Munich a annoncé mercredi qu'il allait recruter le gardien de but de l'Allemagne âgé de 25 ans.

Un des plus gros transferts

Le montant du transfert n'a pas été révélé mais selon différentes sources, il s'élève à quelque 25 millions d'euros, dont 7 millions liés aux performances futures du joueur.

Il s'agit de l'un des plus gros transferts de l'année en Allemagne et il a tenu le monde du ballon rond en haleine.

«Nous avons essayé chaque année avec Schalke 04 de nous qualifier pour la Ligue des champions mais nous n'avions tout simplement pas les possibilités», écrit-il alors que le club de Gelsenkirchen a tout de même atteint les demi-finales de finale de la Ligue des champions cette année.

«J'ai pris la bonne décision» en rejoignant le club bavarois, a-t-il encore souligné, depuis Vienne où l'Allemagne affronte l'Autriche ce vendredi en match qualificatif pour l'Euro-2012.

Figure emblématique de Schalke

Neuer était la figure emblématique de Schalke 04 où il a fait toute sa carrière après y avoir été formé, et son désir de rejoindre le Bayern Munich, ennemi intime du club de la Ruhr, était mal vécu à Gelsenkirchen.

Il a même été giflé par un supporteur lors des célébrations de la victoire en Coupe d'Allemagne.

Grâce en particulier à Neuer, Schalke 04 a remporté la Coupe d'Allemagne 2011, son premier trophée depuis 2002, et disputé pour la première fois de son histoire les demi-finales de la Ligue des champions.

La gifle d'un supporter à Neuer

(afp)