Football

15 juin 2019 23:08; Act: 15.06.2019 23:17 Print

Pays-Bas et Canada en huitièmes

Victorieuses samedi, les Néerlandaises et les Canadiennes sont qualifiées pour la suite de la Coupe du monde féminine de football.

storybild

Les Canadiennes n'ont pas tremblé pour battre la Nouvelle-Zélande samedi soir à Grenoble (2-0). (Photo: AP)

Une faute?

Les Pays-Bas et le Canada, qui ont respectivement battu samedi le Cameroun et la Nouvelle-Zélande, ont obtenu leurs billets pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine de football, avant de s'affronter la semaine prochaine pour la tête du groupe E.

Pour les deux équipes perdantes du jour, qui n'ont toutes deux aucun point au compteur, il reste toutefois un espoir de qualification puisque les quatre meilleurs troisièmes accèderont aux 8es.

Les deux derniers matches de ce groupe auront donc, pour des raisons différentes, des allures de finale. Pour le Cameroun - Nouvelle-Zélande du 20 juin à Montpellier, il s'agira de tenter d'arracher la dernière place pour figurer dans les 16 dernières nations du Mondial en France.

Lors du Pays-Bas - Canada, qui se jouera dans le même temps à Reims, les championnes d'Europe et les nord-américaines voudront prendre la tête du groupe, synonyme de tableau plus facile à partir des matches à élimination directe.

Ni les Néerlandaises, qui ont gagné 3-1 samedi dans la douleur face à l'engagement physique des Camerounaises, ni les Canadiennes, victorieuses 2-0 contre la Nouvelle-Zélande qui les a longtemps fait déjouer, ne se sont réellement rassurées à ce stade de la phase de groupe.

Football

(nxp/afp)