Super League

20 mai 2012 15:13; Act: 20.05.2012 23:11 Print

Petkovic face à une mission périlleuse

par Marc Fragnière, Berne - Le FC Sion a livré un non-match, hier à Berne. YB a ainsi pu prendre congé de son public dans l’allégresse.

Sur ce sujet
Une faute?

L’adage prétend que les absents ont toujours tort. La poignée de fans valaisans présente­ hier à Berne a eu le loisir de méditer la fausseté de cette maxime. Pour sa première devant le banc sédunois, Vladimir Petkovic a vécu un véritable cauchemar. La prestation de son équipe a été indigente. Chantre du beau jeu et d’un football tourné vers l’offensive, le nouveau coach du FC Sion a dû attendre la 45e pour voir la première véritable occasion de ses poulains, un contre emmené par le revenant Mrdja, au terme duquel le Serbe a perdu son duel avec Wölfli.

Hier, «Petko» a pu mesurer l’étendue du chantier valaisan. Il lui reste une semaine pour transformer un troupeau d’agneaux désorientés en une meute de loups affamés. Le maintien de Sion en Super League se fera au prix de ce changement de mentalité. «Mon équipe a manqué de rythme. En défense, on n’a pas montré la conviction nécessaire.» En attaque non plus.

«Il lui faudra un peu de temps pour communiquer sa vision du jeu, a expliqué le Bernois Spycher. Ce qu’il avait réalisé avec YB avait été exceptionnel. Avec l’arrivée de Gross (n.d.l.r.: limogé depuis et vilipendé par ses ex-ouailles pour son autoritarisme), les joueurs ont eu le loisir de se rendre compte de tout ce que Petkovic leur avait apporté.» Certes, mais il se trouve qu’il n’a, justement, pas de temps! Il a été parachuté sur le banc sédunois en urgentiste afin d’assurer la survie du comateux valaisan dans l’élite.

Notes
Stade de Suisse: 18 411 spectateurs.
Arbitre: Amhof. Buts: 31e Farnerud 1-0. 62e Bobadilla 2-0. 91e Frey 3-0.
young boys: Wölfli; Zverotic, Nef, Veskovac, Lecjaks; Spycher; Mayuka, Costanzo (81e Nuzzolo), Farnerud, Simpson (69e Raimondi); Bobadilla (87e Frey).
sion: Vanins; Vanczak, Adailton, Dingsdag, Bühler; Obradovic, Basha (46e Yoda), Rodrigo, Crettenand; Ianu (62e Margairaz), Mrdja (69e Wüthrich)
Avertissements: 25e Mrdja, 29e Obradovic, 54e Rodrigo, 75e Spycher, 78e Nef.
expulsion: 58e Obradovic
(faute de main).