Football

22 juillet 2018 11:30; Act: 22.07.2018 12:14 Print

Qui est le père de ce joueur du PSG?

par Grégory Beaud - Samedi en match amical face au Bayern, un nom bien connu a marqué pour le PSG.

Sur ce sujet
Une faute?

Porter le nom d'une légende n'est pas aisé et les exemples sont nombreux. On l'a récemment vu avec le passage éclair d'Enzo Zidane à Lausanne. S'il n'a pas démérité à la Pontaise, les attentes générées par une telle filiation ne seront jamais vraiment justifiées. Reparti en Espagne durant le mercato, l'ailier ne laissera pas un souvenir impérissable sur les hauts de la ville.

Premier but pro

Dans les rangs du Paris SG, c'est Timothy Weah qui se heurte à cette réalité. Âgé de 18 ans, le fils de George tente de se faire une place dans l'effectif pléthorique de la capitale. Samedi, lors d'une tournée nord-américaine du club parisien, il a débuté le match face au Bayern Munich. En première-mi-temps, il s'est même mis en évidence en ouvrant la marque. Professionnel depuis 2017, il en a profité pour marquer son premier but en pro.

Lors de la saison dernière, Timothy Weah avait effectué une entrée en cours de match en fin de saison avant d'être titularisé lors de la dernière journée de Ligue 1. A chaque fois, il n'avait pas trouvé le chemin des filets. S'il ne devrait pas obtenir un temps de jeu, sa progression sera à suivre de près. International américain - il y est né -, il a longuement été suivi par la Fédération française puisqu'il en possède également la nationalité. Ainsi que la libérienne de son père, évidemment.

Pour la petite histoire, il fera équipe à Paris avec le gardien Gianluigi Buffon. Le mythique gardien avait disputé son premier match chez les adultes en 1995 avec Parme contre... l'AC Milan de George Weah, le père de Timothy. Une jolie façon de boucler la boucle.

Un frère en Suisse

Le nom Weah est également relié aux divisions inférieures helvétiques. George Weah Jr, a longuement écumé les petites ligues suisses après sa formation à l'AC Milan. De Wohlen à Meisterschwanden en passant par Baden ou Wangen, il a d'abord évolué en Suisse alémanique avant de débarquer en Romandie. A Team Vaud pour être exact. Puis à Renens et Chaux-de-Fonds. C'est d'ailleurs dans le canton de Neuchâtel que le premier fils de George Weah évoluait encore la saison dernière.

Timothy Weah, lui, n'en est qu'à ses premiers galops d'essai. Mais nul doute que son premier but sous les couleurs du Paris Saint-Germain est à même d'en appeler bien d'autres.

Football