Football

02 février 2019 20:53; Act: 02.02.2019 22:31 Print

Servette reprend par une victoire

par Daniel Visentini - Les Genevois ont battu Vaduz, samedi au Stade de Genève (2-0).

storybild

Anthony Sauthier a montré la voie en ouvrant le score à la 23e. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Pas de mauvaise surprise pour la reprise: Servette, sur sa pelouse chauffée, a pris le meilleur sur Vaduz pour garder le cap qui était le sien en 2018. Tout ne fut pas parfait, les Grenat ont aussi profité pleinement des deux expulsions un brin sévères décidées par l'arbitre contre Vaduz, mais enfin, pour se remettre dans le droit chemin, il n'y a rien de tel qu'un succès. Trois points importants, notamment au moment où Lausanne a été privé de match en raison de la neige.

Le premier coup de théâtre a eu lieu à la 20e minute, quand Koro Kone, prenant la profondeur, devançait Hirzel, sorti en dehors de sa surface. En retard, le gardien allait au contact d'un ballon déjà prolongé par l'attaquant grenat. Le souci, c'est que Hirzel donnait l'impression d'avoir touché la balle du bras. Un réflexe de gardien, une maladresse involontaire ou rien du tout, comme le hurlait le portier? Une faute de dernier recours aussitôt sanctionnée d'un carton rouge a décidé l'arbitre. De sévère, l'expulsion avait valeur de double peine quand Anthony Sauthier s'est élancé pour botter le coup franc en pleine lucarne. Le pauvre Ospelt (le remplaçant de Hirzel), encore tout froid, allait chercher son premier ballon au fond de ses filets.

Jusque-là, Servette avait largement dominé les débats. Une seule frayeur, mais de taille, quand Sutter avait profité d'un cafouillage pour se retrouver seul devant Frick: le gardien aura fait le nécessaire. Sans surprise, les Grenat faisaient donc valoir leur supériorité dans le jeu, facilitée dès lors en évoluant à onze contre dix. Pas de changement non plus dans l'alignement choisi par Alain Geiger. Servette s'articulait dans un 4-4-2 en losange au milieu et affectionne toujours autant son côté droit, avec le duo Sauthier-Stevanovic à la baguette. Mais il manquait ce deuxième but, celui qui met à l'abri d'un contre, par exemple.

Les occasions ont existé. Avec Kone, avec Cognat, ou encore avec Schalk. Mais le 5-3-2 devenu 5-3-1 de Vaduz était difficile à manoeuvrer. D'autant plus quand, après avoir pressé dans le premier quart d'heure après la pause, obtenant deux chances nettes sur corner, les Servettiens perdaient un peu le fil de leur jeu. De quoi faire réagir Geiger: avec les entrées de Iapichino (la nouvelle recrue) et Imeri pour Wüthrich et Maccoppi, Servette passait en 4-4-2 à plat, avec Cognat dans l'axe.

Le deuxième coup de théâtre aura ressemblé au premier: à nouveau Kone lancé, qui devançait cette fois le défenseur Sülüngöz, lequel le touchait sur la ligne des 16 mètres. Faute de dernier recours dans ce duel, là encore pour l'arbitre, et expulsion. Pas de but sur le coup franc qui suivait, mais à neuf, les Liechtensteinois craquaient finalement une deuxième fois à la 85e, quand Stevanovic servait un caviar à Duah pour le 2-0. Servette garde le sourire et le rythme d'avant la trêve.

Servette - Vaduz 2-0 (1-0)
Stade de Genève, 2076 spectateurs.
Arbitre: M. Fähndrich.
Buts: 23e Sauthier 1-0; 85e Duah 2-0.
Servette: Frick; Sauthier, Mfuyi, Rouiller, Séverin; Maccoppi (67e Imeri); Stevanovic, Wüthrich (65e Iapichino), Cognat (84e Duah); Kone, Schalk (79e Alphonse).
Entraîneur: Alain Geiger.
Vaduz: Hirzel; Sülüngöz, Wieser, Göppel; Von Niederhäusern, Muntwiler (70e Tadic), Gajic, Prokopic, Antoniazzi (70e Dossou); Sutter (23e Ospelt), Coulibaly (77e Puljic).
Entraîneur: Mario Frick.
Avertissements: 20e Puljic (réclamations depuis le banc), 50e Von Niederhäusern (jeu dur), 62e Sauthier (antijeu). Expulsions: 20e Hirzel (main de dernier recours hors de sa surface), 75e Sülüngöz (faute de dernier recours).
Notes: Servette sans Routis, Lang et Busset, blessés. Et sans Sarr (étranger surnuméraire). Vaduz sans Büchel, Bühler, Drazan, Frick et Lüchinger, blessés.

Football

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Teddy le 02.02.2019 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Promotion

    La route sera longue vers la promotion, mais le rythme est mis , Hop Servette

  • Grenat ! le 03.02.2019 02:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SFC

    POST TENEBRAS LVX

  • marius le 03.02.2019 03:00 Report dénoncer ce commentaire

    FCS c'est 17 titres !

    Bravo au grand SFC de légende,un coup fatal pour le LS qui est un club fragile s'en aucune identité.Même le journal Blick attend avec impatience le retour des grenat,le seul club romand qui peu rendre le championnat attractif en suisse.

Les derniers commentaires

  • Le Genevois le 03.02.2019 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On arrive !

    Ça sent bon tout ça.....Servette est deja promu sans même jouer le deuxième tour tellement le niveau est catastrophique....chouette de retrouver nos amis valaisans et surtout de donner des leçons de foot aux totos...

  • Fournier le 03.02.2019 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Valaisan marque

    Merci qui ? Valaisan marque pour eux

  • Marc le 03.02.2019 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bisous bisous

    @ Vaudois..,,,,,,,,,,,,,tu parles bien des 15000 frontaliers vaudois qui viennent bosser tous les jours à Genève !

    • M&Ms le 04.02.2019 01:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marc

      Mouahahahaha !!! Tellement vrai...

  • Le Bojojo le 03.02.2019 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est les champioooons !

    Je sens que ce deuxième tour va être une promenade de santé pour le grand SFC...juste un tour de chauffe pour notre grand retour en première division....Poussez-vous on arrive! Et pas pour faire de la figuration..champions dans deux ans...yeah...

    • Jean Neymar le 03.02.2019 09:02 Report dénoncer ce commentaire

      Optimiste, Bojojo !

      ... puis la champion's league, bien sûr ! :-)

    • Dede le 03.02.2019 09:24 Report dénoncer ce commentaire

      Public

      Au moins qqn de motivé .... car avec 2000p au stade y a pas foule :(

    • Fred.L. le 03.02.2019 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le Bojojo

      Footix, comme à chaque fois, blablabla..... et pour finir, RIEN!!!!! Ça fait bien 20 ans que Serviette ne fait plus rien. Reste à ta place et lache l'affaire.

  • Fournier le 03.02.2019 06:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fc sion

    Faux regarder sion joue en ligue a pas b comme eux

    • Seb Hugenain le 03.02.2019 08:44 Report dénoncer ce commentaire

      Conjugaison trollesque

      Faux : ce qui n'est pas vrai Faut : 3ème personne singulier du verbe falloir Salutations grenats