Football

15 novembre 2019 12:48; Act: 15.11.2019 21:35 Print

Stéphane Henchoz sort la sulfateuse

Dans un entretien coup de poing au «Nouvelliste», l'ex-entraîneur du FC Sion dégomme ses anciens joueurs. Morceaux choisis.

storybild

Stéphane Henchoz avait présenté sa démission il y a deux semaines. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est ce qu'on appelle une interview vérité. Deux semaines après avoir présenté sa démission, Stéphane Henchoz s'est lâché au sujet de ses anciens joueurs. L'ex-coach du FC Sion s'est exprimé en marge d'une conférence autour de la gestion des médias sociaux chez les sportifs. Propos relayés par «Le Nouvelliste», vendredi à la mi-journée.

Stéphane Henchoz déplore principalement l'état d'esprit général, en évoquant des joueurs qui croient être de grands joueurs, qui se prennent pour des stars. «Ce qu'ils ne sont évidemment pas, précise-t-il. Qu'ont-ils réalisé comme carrière jusqu'à aujourd'hui? Il y en a un, il a joué à Londres (ndlr: à Arsenal, chez les jeunes). Enfin, il croit qu'il a joué à Londres. Mais Fortune n'y a que habité. Je crois qu'on est là au coeur du problème.»

«Zone de confort»

Le technicien parle également de la méthode qui était la sienne. «J'ai été beaucoup plus gentil ici (ndlr: à Sion) que ce que je ne l'étais à Xamax. Pourquoi? Parce qu'à Sion, il fallait caresser ces pseudo-stars dans le sens du poil... A Xamax, j'étais dur. Quand c'était bien, je leur disais que c'était bien. Quand c'était de la merde, je leur disais aussi que c'était de la merde. Cela provoquait chez eux une réaction. Mais parce que j'avais en face de moi des types avec du caractère. Cela n'est tout simplement pas possible quand vous dirigez des types qui vivent dans leur zone de confort et à qui on a toujours répété qu'ils étaient les meilleurs et les plus forts.»

Contacté pour réagir aux propos de son ancien entraîneur, le club valaisan nous a répondu qu'il avait «pris connaissance des diverses interviews données par Stéphane Henchoz depuis son départ» et qu'il lui souhaitait «tout le meilleur pour son avenir personnel et professionnel», tout en précisant qu'il se réjouissait «de le voir à l'oeuvre dans ses nouveaux défis footballistiques».

Football

(Sport-Center)

Les commentaires les plus populaires

  • Thierry le 15.11.2019 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect

    Henchoz dit les quatres vérités et c'est très bien. On critique les entraîneurs et les responsables des clubs mais ce sont tout de même les joueurs qui sont sur le terrain et bien payés par dessus. Chapeau Me. Henchoz

  • Jean-Paul Deruelle le 15.11.2019 14:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Mr Henchoz

    bravo Mr Henchoz,si vos propos sont vraiment bien retranscrits, je vois félicite

  • jean le 15.11.2019 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bof

    Dans la plupart des clubs c'est la même réalité. Des joueurs qui ne pensent qu'à leur égo et le fric. Des mercenaires sans coeur, sans tripes. Des petites divas.

Les derniers commentaires

  • Consternanstantin le 17.11.2019 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Divasion

    Bravo Stéphane ! Enfin la vérité sur ce qu'il se passe dans certains vestiaires. La plupart des grands joueurs savent reater humbles. On doit faire ses preuves avant de s'élever. Carresser dans le sens du poil des personnes gagnants de gros salaires en s'économisant n'est pas la solution ! M.Henchoz a fait une grande carrière et il sait de quoi il parle. Le FC Sion a perdu un grand entraîneur. Trop grand pour eux.....

    • Extracteur le 18.11.2019 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Consternanstantin

      Sulfateuse, oui oui

  • Moret Pierrre-Alain le 17.11.2019 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    Football = Entreprise

    le football est aujourdhui une entreprise,pourquoi ne pas ragir en temps que tel.Je mexplique: si le patron dune entreprise nest pas satisfait de son employeur il est licencié.Pourquoi ne pas faire de même avec les joueurs ? Je ne met pas tous les joueurs dans le même panier mais certains joueurs nont tout simplement pas le niveau ou plus le niveau ( trop de déchets technique,joueurs en fin de carrière,joueurs qui cherches une rampe de lancement ect)

  • speed le 16.11.2019 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    virer ce qui donne pas le maximum

    HEnchoz merci pour ton travail des enfants qui ne veulent pas courir n ont pas la place à sion ou les supporters nous partirons

  • Jules Vernes le 16.11.2019 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Henchoz le problème

    C'est bizarre, à bulles les joueurs n'étaient pas investis. À Neuchâtel il disait que la seule chose que Nuzzolo avait sur son cv c'était d'avoir joué à young boys. A sion c'était génial au début il avait tout ce qu'il voulait maintenant c'est des chèvres qui ne veulent pas s'entraîner. L'équipe de Suisse behrami et Shaqiri ne pensent qu'à montrer leur Ferrari. Et vous Monsieur Henchoz mis à part nous rappeler sans cesse que vous avez joué à Liverpool y a quoi d'autres ? Vous parlez de vos passages dans les clubs après Liverpool et de votre carrière internationale on en parle ou bien ?

  • amoureux du foot le 16.11.2019 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    retombez sur terre Messieurs Constantin

    Incroyable qu'il y ait encore des spectateurs à Tourbillon après les déclarations de S.Henchoz, que nous avions remarqués, à quand des jeunes joueurs Suisse en majorité au F.C. Sion comme Toma ou Maceiras les seuls qui grattent, là ça ferait enfin plaisir. Un club qui années après années se fait remarquer autrement que par le foot et ne fait plus plaisir aux amoureux du foot.