Football - Ligue des Champions

12 février 2019 19:57; Act: 12.02.2019 23:49 Print

Paris prend une sérieuse option sur la qualification

Privés de Neymar et Cavani, les Parisiens ont mis fin à invincibilité d'Ole Gunnar Solskjaer avec Manchester United.

Sur ce sujet
Une faute?

Il avait la lourde tâche de faire oublier les absences de Neymar et Cavani: il a réussi. L'attaquant du PSG Kylian Mbappé a marqué et enterré Manchester United mardi soir en huitième de finale aller de la Ligue des champions (2-0).

L'entraîneur du PSG Thomas Tuchel n'en demandait sans doute pas tant en l'alignant seul en pointe. Le technicien allemand l'avait clamé avant le match: il ne mettrait pas la pression sur le jeune champion du monde, lui qui avait pris ses habitudes à la droite de la «MCN».

Les absences de Neymar et d'Edinson Cavani ne devaient pas se transformer en boulet au pied du jeune Français. «On ne peut pas mettre la pression sur Kylian, ce n'est pas son travail de remplacer Ney et Edi et d'être Kylian en même temps», avait ainsi affirmé l'entraîneur, tentant de protéger son joueur. «Il doit jouer libre, avec confiance. (...) Il est ici pour grandir et c'est exactement le bon moment pour le faire.»

Reste qu'à Old Trafford, sans les deux Sud-Américains, il n'y avait que lui ou presque en attaque... dans un dispositif qui l'a d'abord laissé un peu seul au milieu des «Red Devils». En tout cas bien loin de Julian Draxler, dont le soutien offensif s'est fait discret.

Ainsi, pour l'un des ses premiers ballons, à la 14e minute. Il a tourné, viré, dribblé aux 25 mètres mais sans soutien, il n'a pas pu trouvé la solution, restant seul sur son île.

Après plus de 25 minutes de purgatoire, les Parisiens sont enfin venus à sa rescousse. Enfin bien lancé, il a fait admirer sa vitesse en débordant Shaw sur l'aile droite (27) ou en provoquant la faute d'un Young dépassé sur le flanc gauche (30).

Las, alors qu'il commençait à rentrer dans le match, il n'a pas réussi à négocier le seul bon ballon de Draxler. Parti dans le dos de la défense, à la limite du hors jeu, Mbappé a manqué son contrôle, se fermant l'angle face à un très bon De Gea (28).

Poison

S'il s'est fait discret en première période, l'ancien Monégasque s'est fait poison dans le second acte, notamment après l'ouverture du score de Presnel Kimpembe sur un corner de Di Maria (53).

Le jeune champion du monde avait d'ailleurs fait tonner un premier coup de semonce quelques secondes auparavant d'une tête détournée par De Gea... pour le corner victorieux.

Mais, à l'image d'un PSG enfin libéré, le Parisien n'a pas relâché son effort. Servi depuis l'aile gauche par Di Maria, il a surgi pour marquer un but importantissime, celui du 2-0 à l'extérieur. Un but malin d'une petite reprise décroisée du plat du pied qui place le PSG en superbe position avant le match retour au Parc des Princes.

Dommage pour lui, il aurait même pu enfoncer les Mancuniens, assommés. Mais, le buteur est tombé sur un grand De Gea, qui a remporté son duel d'une main ferme (63).

Tuchel voulait voir mûrir son prodige. Dans le duel des champions du monde avec Paul Pogba, exclu pour un second carton jaune en fin de match, c'est bien Mbappé qui a été le plus grand.

Football

(afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Parisestmagique le 12.02.2019 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement...

    En toute objectivité, Paris n a rien volé, en 2ieme mi-temps j ai vu une vraie équipe ce soir et des vrais supporters dans les tribunes !! Le PSG sait mieux que quiconque qu il y aura un match retour et que rien n est joué... mais pour ce soir je dis un grand Bravo Paris, chapeau bas les gars !

  • NExt le 12.02.2019 23:25 Report dénoncer ce commentaire

    PSG meilleur sans ses vedettes

    Contrairement à ce que les médias font croire le PSG n'avait de loin pas une équipe b. Au contraire puisque Neymar ne fait jamais de passes à Cavani ils ont joué à 11 plutôt qu'à 10... Et de plus contre un United encore convalescent (nb bcp de succès mais un calendrier très favorable..)

  • Philippe Pont le 13.02.2019 05:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À la gloire de Mbappé!?

    C'est un article promo sur Mbappé? Certes il a bien joué et était présent mais c'est ce qu'on peut attendre normalement de lui... Le vrai Maestro du match était Di Maria et pourtant dans l'article il n'existe quasiment pas...

Les derniers commentaires

  • dr le 13.02.2019 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans âme

    Le qsg une équipe sans histoire et sans identité la honte de ce sport

    • Mbappé le boss le 13.02.2019 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dr

      Encore un footix qui n'a rien de crédible à dire, que le club n'a pas d'âme etc... En attendant ils ont prouvé hier qu'ils savaient jouer collectivement et sans leurs stars et en pouvant compter sur leurs supporters venus en nombre jusqu'à Manchester. Bonne insomnie pendant 3 nuits.

    • PSG fan le 13.02.2019 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dr

      Par contre le MU vu hier soir n'est de loin pas génial. Buffon n'a strictement rien eu à faire contrairement à son vis à vis qui a dû aller la chercher ... deux fois au fond. Cqfd

  • gab le 13.02.2019 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bra-vooooo

    ha ce Killian Mbappé... un prodige ! Bravo à toute l'équipe, soudée, efficace ! continuez !

  • dada le 13.02.2019 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    foot

    vous connaissez la ramontada

  • Rick Hunter le 13.02.2019 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    On dit Marqui qui ?

    On dit Marquinhos !!! ;)

  • jeflex le 13.02.2019 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah le football

    De loin le plus mauvais match sous les ordres d'Ole. comme souvent dans le sport rarement au bon moment. Avec les deux blessures avant la mi temps en plus sur des joueurs en forme de Man united , la chance ou malchance a tourné. S ils avaient la cote avec eux depuis quelques jours, ces deux blessures changent bcp la donne. Mais même sans ça.... surtout quand on voit une fois de plus le niveau accablant de Sanchez (le MeN l'a noté 2, en disant que United était passé à 10 à son entrée, pas totalement faux cela dit). et cette VAR pas une compétition ou son utilisation est intéressante (le PSG le sait bien en ligue 1 notamment pour des fautes méchantes). il reste un match retour et deux équipes capables de tout dans les deux sens en ldc! Mais il s'agira d'un exploit pour les red devils. Glory ManUnited