Football - Angleterre

31 janvier 2011 21:25; Act: 31.01.2011 22:08 Print

Torres soignera son blues à Chelsea

Le mercato était en pleine ébullition lundi dans la Premier League anglaise. Liverpool, Chelsea et Newcastle ont dansé la valse des transferts.

storybild

Après avoir connu la vie en rouge, Fernando Torres va découvrir celle chez les Blues. (Photo: AFP)

Une faute?

Fernando Torres quitte Liverpool. L'attaquant espagnol s'est engagé avec Chelsea pour quatre ans et demi et un montant qui avoisinerait les 78 millions de francs, selon les estimations de la presse britannique.

Le joueur de 26 ans avait transmis samedi à son club une demande écrite de transfert, mettant ainsi la pression sur ses dirigeants qui venaient de rejeter une première offre de Chelsea. Son désir de quitter un club écarté depuis deux saisons de la course aux titres et trop peu ambitieux à son goût sur le marché des transferts n'était plus qu'un secret de polichinelle depuis plusieurs mois. Mais encore fallait-il que les "Reds" y accèdent.

Ces derniers mois, le héros de la finale de l'Euro 2008 (1-0 contre l'Allemagne) n'avait plus le même rayonnement qu'à son arrivée en Angleterre. En cause, les blessures mais aussi une certaine démotivation, malgré un total correct de neuf buts en Premier League cette saison.

Il paraissait toutefois loin le temps où «El Niño», venu à l'été 2007 de l'Atletico Madrid, club formateur avec lequel il avait fait ses débuts en Liga à 17 ans, avait séduit Anfield Road en quelques mois. Il avait marqué pas moins de 33 buts lors de sa première saison.

En achetant Torres, Chelsea a, lui, fait un retour fracassant sur le devant de la scène du foot-business après avoir été relativement discret ses dernières saisons. Le champion d'Angleterre en titre est tombé à la quatrième place de la Premier League après un sévère passage à vide et lutte pour une qualification en Ligue des champions.

Pour compenser le départ de Torres, Liverpool s'est mis d'accord avec Newcastle pour l'achat de l'Anglais Andy Carroll. Le club de la Mersey était aussi sur le point de finaliser l'arrivée de l'Uruguayen Luis Suarez en provenance d'Amsterdam.

(ats)