Football

23 mai 2019 08:56; Act: 23.05.2019 08:56 Print

Un club universitaire en Ligue Europa

par Yves Desplands - Le Cardiff Met FC, qui n'est composé que d'étudiants universitaires, s'est qualifié pour la compétition continentale.

storybild

Jour historique pour le Cardiff Met FC.

Une faute?

Le Cardiff Met FC est un club de football du Pays de Galles qui évolue en première division. Sa particularité: il est l'équipe de la Metropolitan University de Cardiff et est composé uniquement d'universitaires qui jouent à côté de leurs études et qui reçoivent environ 200 francs de défraiement par année.

Si ses garçons ont la tête bien faite, il ont aussi des qualités indéniables de footballeurs puisque pour la première fois de leur histoire - le club a été fondé en 1946 - ils vont disputer la Ligue Europa.

Après une formule de championnat un peu compliquée, le Cardiff Met FC s'est retrouvé en finale, dimanche dernier, pour tenter d'obtenir la dernière place qualificative pour la Ligue Europa, contre Bala Town, une autre équipe de première division. Devant 1000 spectateurs, les jeunes universitaires se sont imposés aux tirs au but (1-1 3-1) et ont décroché le précieux sésame.

Promu en première division en 2016, le Cardiff Met FC jouait encore en troisième division il y a six ans et la majorité des joueurs n'a pas changé.

Entraînée par l'ancien défenseur international gallois Christian Edwards - il n' a joué qu'un match avec le Pays de Galles, c'était une défaite 2-0 contre la Suisse, en 1996 - l'équipe de Cardiff va recevoir près de 250'000 francs pour son exploit. Mais l'argent sera investi dans le futur, prévient le club.

Un club qui va aussi devoir soutenir l'équipe féminine, qui s'est elle qualifiée pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Belle université.

Football

(nxp)