Sélection tchèque

02 juin 2011 12:35; Act: 02.06.2011 12:38 Print

Un premier joueur noir sélectionné

Né d'un père éthiopien et d'une mère tchèque, Theo Gebre Selassie est le premier joueur noir sélectionné avec l'équipe de République tchèque de football.

storybild

Theo Gebre Selassie évolue dans le championnat local de football. (Photo: AFP)

Une faute?

Le joueur défensif de 24 ans, qui évolue à Liberec, a été retenu pour disputer la Coupe Kirin au Japon, avec des matches contre le Pérou samedi et le Japon mardi.

«Le fait d'être sélectionné m'a apporté une grande joie, c'est une énorme récompense pour moi mais aussi pour mon club de Liberec», souligne Gebre Selassie, que l'ont dit très travailleur, rapide et doté d'une excellente technique. «Un sang éthiopien va raviver la sélection tchèque», titrait le grand journal pragois Dnes, au lendemain de l'annonce de sa sélection.

Gebre Selassie avoue toutefois avoir été à plusieurs reprises la cible de cris racistes, notamment lors de matches disputés dans des petits villages. «Dans les grandes villes, c'est beaucoup mieux», assure-t-il.

Né le 24 décembre 1986 à Trebic, dans le sud-est de la République tchèque, Il a fait ses premiers pas de footballeur dans la petite ville de Velke Mezirici, avant d'endosser successivement les maillots de Jihlava, Slavia Prague et Liberec. Le joueur précise qu'il n'a aucun lien de parenté avec le célèbre athlète Haile Gebreselassie. «C'est un nom très répandu en Ethiopie, comme Novak en République tchèque», sourit-il.

(ats)