Pologne

09 mai 2012 19:38; Act: 09.05.2012 19:43 Print

Un trentaine de hooligans arrêtés

La police polonaise a annoncé mercredi l'arrestation de 35 personnes soupçonnées d'avoir participé à des batailles rangées entre supporteurs de football, à moins d'un mois du coup d'envoi de l'Euro-2012.

Sur ce sujet
Une faute?

Le bureau central d'investigation a précisé que l'opération avait mobilisé quelque 300 policiers qui sont intervenus dans une cinquantaine de maisons pendant deux jours.

Les interpellations ont eu lieu dans le nord-ouest et le sud-ouest de la Pologne, ciblant des supporteurs des clubs de Pogon Szczecin et Piast Gliwice, en seconde division.

La police a ajouté qu'elle suivait les suspects depuis une bagarre impliquant des dizaines de supporteurs en novembre 2010, tous âgés de 20 à 40 ans, entraînés aux arts martiaux et pratiquant le bodybuilding.

Trois ans de prison

Les interpellés encourent trois ans de prison s'ils étaient reconnus coupables. Selon la police, environ 5000 hooligans seraient actifs dans le pays qui co-organisera l'Euro avec l'Ukraine.

Longtemps pointées du doigt pour leur inaction face au hooliganisme, les autorités ont décidé de réagir après les violents affrontements entre supporteUrs du Lech et du Legia lors de la finale de la Coupe de Pologne en mai 2011.

Les déplacements de supporteurs avaient été interdits pour tout le reste de la saison 2010-2011 et des interdictions ad hoc avaient été prononcées pour certains matches.

(afp)