Football

16 juillet 2018 11:06; Act: 16.07.2018 18:15 Print

Un triomphe pour Cristiano Ronaldo à Turin

Des centaines de tifosi attendaient la star portugaise à son arrivée au Centre médical de la Juventus, ce lundi matin.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Des centaines de fans enthousiastes ont accueilli chaleureusement lundi un Cristiano Ronaldo plutôt réservé, à Turin, où la superstar portugaise doit signer son contrat avec la Juventus dans la journée.

«Ronaldo, ramène-nous la (Ligue des) champions», ont scandé les fans lorsque l'attaquant vedette est venu les saluer brièvement devant le stade avant sa visite médicale.

Pendant à peine une minute, Cristiano Ronaldo, en chemise blanche et costume gris, a signé des autographes et serré quelques mains sous les applaudissements et les cris de la foule, avant de retourner en vitesse dans le centre médical du club.

Ronaldo rencontre son entraîneur et ses nouveaux coéquipiers

«C'est une grande émotion, le meilleur joueur du monde! Je n'aurais jamais imaginé ça», assure Fabio, un jeune supporter. «C'est un rêve», s'exclame un autre derrière lui. Ronaldo doit être officiellement présenté lors d'une conférence de presse annoncée à 18h30, juste après la signature du contrat de quatre ans qui devrait lui rapporter, selon les médias, quelque 30 millions d'euros par saison. Au total, le transfert devrait coûter 350 millions d'euros à la Juventus.

Beaucoup des jeunes venus saluer la vedette portaient un maillot de la Juventus frappé du nom de «Ronaldo» et de son numéro 7, qui se vendent comme des petits pains à Turin depuis l'annonce du transfert de l'attaquant portugais après trois titres européens consécutifs avec le Real Madrid.

D'autres T-shirts proclamaient «Bem-vindo» («Bienvenue» en portugais), un message placardé sur les vitrines de 5000 commerces dans la grande ville du nord-ouest de l'Italie. Un glacier turinois a même inventé une glace «CR7», à base de liqueur de cerise portugaise et de chocolat.

«Un champion absolu qui arrive»

Selon les médias italiens, Ronaldo devrait repartir en vacances dès ce lundi soir, pour rejoindre le reste de l'équipe à la fin du mois de juillet, lorsque la Juventus sera en tournée aux Etats-Unis. «C'est un champion absolu qui arrive, ce sera vraiment intéressant de participer au quotidien à sa vie, plus particulièrement au travail», c'est-à-dire à l'entraînement, a commenté son futur coéquipier, le milieu de terrain Claudio Marchisio. «Et si je parle comme tifoso, alors je dois dire que c'est un coup génial», a-t-il ajouté.

Bénéfique pour tout le monde

«Ronaldo a plus de 300 millions de followers sur les réseaux sociaux, il est connu dans chaque recoin de la planète et c'est l'une des cinq personnalités les plus connues au monde. Cela suffit pour dire qu'il y aura des effets positifs non seulement pour la Juve mais pour tout le football italien», a estimé récemment Lucio Lamberti, professeur à l'école Polytechnique de Milan, dans les colonnes de la Stampa.

Pour le légendaire gardien de but de la Nazionale, Dino Zoff, champion du monde en 1982 à 40 ans, «Ronaldo offrira une très grande contribution technique à la Juve et tirera vers le haut le niveau général du championnat».

«L'arrivée de Cristiano Ronaldo à la Juve nous ramène à ces prestigieuses années 1980-90 quand l'Italie faisait la collection des champions: de Zico à Falcao, de Platini à Maradona. Nous ne sommes certes pas revenus d'un seul coup à ce niveau, mais l'arrivée du quintuple Ballon d'Or représente un nouveau début», résumait récemment Il Messaggero.

Football

(nxp/afp)